Réussir son référencement local

Stratégie SEO local

Compte tenu des nombreux changements qui interviennent régulièrement dans le secteur, le référencement est un défi permanent pour les propriétaires et les gestionnaires de site web.

Pour cette année 2019, le SEO local subira ainsi d’importantes mutations et la localisation des offres et services devient statégique. Des mesures adaptées doivent être prises pour ne pas se retrouver en queue de liste dans les résultats de recherche.

1 – Miser sur les annuaires

Aujourd’hui, toutes les recherches d’informations commencent souvent sur Internet. Le référencement local prend ainsi une place prépondérante pour les sociétés et professionnels qui souhaitent asseoir leur présence, attirer la clientèle et se démarquer dans leur secteur d’activité, surtout si cela couvre une zone géographique bien précise.

Parmi les outils à considérer et à privilégier figurent les annuaires d’entreprises en ligne (Yelp, Tripdadvisor, Pages jaunes, etc.) utilisés par 80 % des internautes. Google My Business (GMB) ou Bing Places for Business ne doivent pas être négligés.

Figurer dans les annuaires locaux reconnus, mais aussi dans ceux qui sont moins populaires, est donc primordial.

Pour optimiser votre référencement, prenez soin de proposer les mêmes informations exactes, avec la bonne orthographe, sur tous les annuaires.

2 – Ne pas négliger les titres, les tags de descriptions et les contenus

En principe, les titres et les tags des méta-descriptions sont publiés dans les résultats de recherche. Les search engines en tiennent toujours compte.

Il est donc essentiel d’optimiser ces éléments, tout comme le contenu de vos pages. Vous pouvez même en tirer profit autrement en les utilisant comme des moyens de publicité.

Pour ce faire, choisir des formulations adaptées qui pourraient susciter l’intérêt de l’internaute est recommandé. L’objectif reste alors :

  • de trouver la bonne accroche, le bon slogan qui va attirer l’attention de l’internaute,
  • de bien préciser la localisation (ville, département, région),
  • de s’arranger pour que les moteurs indexent les tags.

La longueur du titre est de 50 à 60 caractères, et la description doit faire entre 60 et 200 caractères, ce qui vous laisse de nombreuses possibilités.

Concernant le contenu, outre le fait de les concevoir suivant vos besoins et vos objectifs de positionnement local, l’utilisation de balisage de données structurées constitue aussi un moyen d’améliorer le ranking de votre site ou de vos pages par les moteurs de recherche.

3 – Tenir compte des avis des internautes

L’un des moyens qui vous aidera également à optimiser votre stratégie de SEO local consiste à prendre en considération les avis laissés par les internautes.

Près de 85 % de ces derniers regardent ces informations pour fixer leur choix sur un prestataire spécifique, il est donc intéressant de suivre ces commentaires et d’y répondre régulièrement en précisant naturellement votre couverture géographique.

Les forums, les sites d’entreprise, les comparateurs, les réseaux sociaux et bien sûr, GMB (Google MyBusiness, sur la partie droite de la page lorsque que vous recherchez votre nom, note comptabilisée avec étoiles) sont ainsi à surveiller. Les commentaires positifs sont en effet pris en compte par Google, et de la même manière, l’aspect géographique, s’il peut y être inséré, n’est pas à négliger.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.