Le rôle du netlinking dans une stratégie SEO efficace

Netlinking et SEOLe netlinking joue un rôle essentiel sur le référencement naturel d’un site web.

Ces liens hypertextes externes, qui pointent vers les pages internes du site à promouvoir, augmentent sa visibilité et génèrent du trafic de qualité.

Pour le responsable SEO, obtenir de bons backlinks et les positionner judicieusement sont les clés d’une stratégie efficace.

Quelques rappels par l’agence de référencement naturel eGate.

Le netlinking, une composante essentielle de toute stratégie SEO

Le netlinking consiste à mettre en place un tissage de liens hypertextes à partir de sites dont l’audience est significative et en rapport avec son activité, dans le but d’optimiser son référencement naturel, tout en assurant le trafic des visiteurs. Les robots de Google analysent le « profil » de ces backlinks et s’ils estiment que les pages contribuent à améliorer l’expérience utilisateur, ils les incluent dans leur index. Ainsi, celles-ci apparaissent dans les résultats du moteur de recherche.

De ce fait, il est tentant pour certains responsables de SEO de multiplier les liens issus d’annuaires ou de commentaires de blogs. Toutefois, Google, qui veut mettre en avant des contenus riches et pertinents pour les internautes, peut exclure des pages jugées peu importantes. Aussi, les experts recommandent unanimement de privilégier la qualité à la quantité, en travaillant avec des sites à forte audience et « bien indexés ».

L’achat de backlinks, une technique à utiliser avec prudence

Il reste que l’obtention de liens naturels est un travail de longue haleine. En attendant les retombées de leurs échanges et celles des autres actions SEO, les concepteurs de site internet recourent à l’achat de backlinks auprès de plateformes spécialisées ou d’agences de netlinking pour enrichir une page ou un site web et attirer un trafic qualifié.

Le principe est de créer du contenu pour un blog par exemple et d’y insérer des liens artificiels redirigeant vers le site cible en rémunérant le « propriétaire » sur la base de la valeur du lien.

Toutefois, cette technique étant proscrite par Google, elle doit être utilisée avec modération. En effet, la moindre incohérence entre les rétroliens et le contenu du site peut être détectée par l’algorithme et affecter le ranking du site.

Recours indispensable aux services d’une agence de marketing digital

Pour éviter une pénalisation, il est préférable de s’adresser à une agence web, qui a pour mission d’optimiser la visibilité d’un site auprès des internautes et son positionnement sur les SERP. Une équipe de professionnels conçoit et met en œuvre une stratégie d’acquisition de liens retours en nouant notamment des partenariats avec les propriétaires des liens.

Elle est également experte en inbound marketing qui consiste à attirer les visiteurs sans publicité, en transformant les marques en médias et les leads en clients. Pour cela, l’agence mise entre autres sur le content marketing (articles de blogs, vidéos, livres blancs…) à optimiser par des expressions-clés et des links en phase avec le thème du site, preuve que netlinking et SEO sont indissociables.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.