SEO : L’importance de prendre en compte l’experience utilisateur (UX)

expérience utilisateurLe terme « UX » ou « expérience utilisateur » a souvent été confondu avec un phénomène de mode et pris pour une tendance alors que cela nécessite de vraies compétences et qu’il s’agit d’un élément vraiment important à ne pas négliger dans votre stratégie web.

Voilà quelques mythes qui existent concernant l’expérience utilisateur (UX) :

  • « Designer l’UX c’est faire de l’ergonomie »
  • « Le design d’UX est à mettre entre les mains du graphiste »
  • « L’expérience utilisateur n’est qu’une question de technologie »
  • « L’UX n’est qu’une étape du projet »
  • « L’UX coûte cher »

Qu’est ce que l’expérience utilisateur ?

 Selon Donald Norman (ancien salarié d’Apple) « L’expérience utilisateur englobe tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec une entreprise, ses services et ses produits… »

L’UX est donc à la fois un service, l’ergonomie, le graphisme, l’accessibilité, le marketing, la stratégie et une perception. L’UX va être le point de jointure entre une marque/ses objectifs et ses clients/utiisateurs. Cette expérience utilisateur doit anticiper le « comment les utilisateurs vont réagir ? ».

Par ailleurs, le but du design « web » est de rendre un site internet fonctionnel et executable. Les utilisateurs confrontés à une belle interface auraient tendance à lui attribuer un meilleur niveau d’utilisabilité…

Comprendre l’utilisateur :

Votre rôle est de réfléchir votre outil (site, application…) avec un niveau de qualité qui va, au fil de la navigation, influencer le comportement de l’internaute et inculquer indirectement en lui l’aspect de fiabilité. Sans cette compréhension de l’utilisateur, il n’y aura jamais d’expérience utilisateur efficace.

Les éléments de l’expérience utilisateur (UX) sont :

  • La stratégie : définir les attentes des utilisateurs, les objectifs business et ce dont on va parler
  • Le périmètre : borner la solution pour qu’elle soit adaptée, personnalisée
  • La structure : établir l’architecture de l’information et envisager les interactions entre les fonctionnalités et l’utilisateur
  • Le squelette : choisir le canal et travailler l’ergonomie en adéquation
  • La surface : humaniser le design et apporter ce qui séduira de prime abord

 expérience utilisateur

Comment construire cette expérience utilisateur (UX) ?

Les 4 étapes de la conception de l’UX sont les suivantes : l’analyse, la conception, le design et l’implémentation. Il est important de toujours remettre en question cette réflexion.

Les outils utiles à ce travail sur l’expérience utilisateur sont : Google Analytics, Eye tracking, Interview & personna, Zonings, une agence SEO

Les tendances UX :

  • Les « one web » : le site s’adapte en fonction du design utilisé par l’internaute
  • Le design émotionnel : utiliser l’humour, l’écriture manuscrite, des mascottes, un discours et un ton décalé mais travaillé
  • Storytelling et gamification : jouer sur le jeu (différents niveaux de voyageurs par exemple) et sur l’histoire.
  • L’utilisateur designer ? : l’écoute client doit influencer votre réalisation mais ne doit pas la dicter en bloc, au risque que l’UX devienne trop classique…

 

L’UX est donc un élément stratégique nécessaire pour se démarquer. 55% des utilisateurs payeraient volontiers plus pour une meilleure expérience… Mais cette expérience utilisateur (UX) ne s’improvise pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.