Le SEO, levier de conquête incontournable en temps de crise

SEO levier de la crise Covid-19
La pandémie de Covid-19 a lourdement impacté l’économie mondiale, et celle de la France en particulier.

Les e-commerçants comptent parmi les rares acteurs épargnés par la crise.

En ces temps incertains, le SEO est essentiel pour gagner en visibilité auprès des acheteurs en ligne et relancer son activité.

L’explosion des achats en ligne accélère la digitalisation des entreprises

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime à 6 % le recul de l’activité économique mondiale pour l’exercice 2020, alors que le taux de chômage passera de 5,4 % en 2019 à 9,2 % cette année.
Dans l’Hexagone, la grande majorité des secteurs d’activités ont été affectés, creusant d’autant plus l’écart avec les plateformes de e-commerce, dont les volumes et les revenus ont bondi.

Les produits de première nécessité n’ont pas été les seuls à porter le succès de ces dernières. Une enquête menée par Kantar et Detail Online révèle que les consommateurs sont prêts à se fournir sur Internet pour des articles « non essentiels », notamment l’habillement et l’électroménager. Ces évolutions des comportements poussent les entreprises à enclencher la vitesse supérieure en matière de digitalisation.

Et pour attirer les internautes, il est indispensable de figurer en bonne place dans les résultats organiques de Google. Ce positionnement passe par la mise en œuvre d’une stratégie SEO (Search Engine Optimization) performante en tenant compte des nouvelles exigences des consommateurs. Il devient par exemple indispensable d’adapter son site aux terminaux mobiles, désormais les outils préférés des internautes pour surfer sur le web.

L’avantage de faire appel à des spécialistes en externe

Malgré l’essor des réseaux sociaux, les moteurs de recherche restent plus efficaces pour augmenter son trafic. Le géant Google comptabilise quotidiennement quelque 5,5 milliards de requêtes et Forbes estime que sur le marché américain, le SEO va peser 80 milliards de dollars en 2020.
Les entreprises commerciales vont d’autant plus miser sur ce levier marketing que dans un contexte de crise, elles doivent faire attention à leur budget. Or, la rentabilité du référencement naturel pour la conquête de parts de marché en fait une solution de choix.

Toujours dans un objectif d’économies, l’externalisation est l’option privilégiée par de nombreux dirigeants pour des projets à court et long terme. Non seulement ils s’évitent des investissements et des coûts fixes lourds, mais ils peuvent se concentrer sur leur métier tout en bénéficiant des compétences et de l’expérience d’agences spécialisées.

Par ailleurs, les algorithmes des moteurs de recherche, en particulier celui de Google, évoluent constamment afin d’améliorer la pertinence et l’intérêt des réponses fournies aux utilisateurs, ce qui nécessite une veille permanente de ce secteur. L’accompagnement d’experts prend alors tout son sens, ces derniers étant plus à même de s’adapter rapidement à ces changements, qu’ils soient mineurs ou majeurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.