Les sites sécurisés gagnent en pertinence

Sites sécurisés HTTPSD’après le dispositif de veille des SERPs de Moz, les résultats (URL) en HTTPS sur Google sont passés de 25 à 40 % au cours de l’année 2016. Les robots de Google semblent ainsi accorder une plus grande attention à la sécurité des sites, si bien que le protocole HTTPS devient désormais incontournable.

Une montée en puissance du HTTPS

Le graphique de Moz qui analyse 10 000 SERP, indique vers la fin de l’année 2016 que plus de 40 % des résultats du moteur de recherche étaient sécurisés.

Le nombre d’URL en HTTPS a donc augmenté de manière significative depuis janvier 2016 où ces liens ne représentaient que 25 % des résultats affichés. Au mois de juin de la même année, le dispositif d’analyse de Moz a montré que les liens sécurisés constituaient 30 % des URL.

D’après ces chiffres, il est évident que les pages et sites en HTTPS gagnent en importance dans l’algorithme du moteur, même si Google nie de telles affirmations.

Le HTTPS, un nouveau pilier du référencement ?

Cette importante hausse des résultats sécurisés parmi les URL est due à au moins deux facteurs :

  • L’augmentation du nombre de sites en HTTPS, qui est une réalité incontestable.
  • Un intérêt accru porté par Google aux sites sécurisés.

D’ailleurs, cela peut être les deux.

Apparemment, Google a dopé le référencement des sites en HTTPS par rapport aux mois précédents. Ainsi, passer en mode sécurisé constituera bientôt un moyen d’optimisation pour le référencement. Le HTTPS sera un critère déterminant pour la pertinence de votre site. Certes, cela est encore à vérifier dans les prochains mois, mais il est indéniable que désormais, le protocole HTTPS va gagner de plus en plus de poids et peut finir par entraîner tous les sites web dans un avenir proche.

Leave a Reply

Your email address will not be published.