Tendances Référencement SEO en 2020 ?

Tendances SEO en 2020 : le référencement naturel est-il toujours aussi stratégique ?

Référencement SEO en 2020 ?

Être présent sur les moteurs de recherche et plus particulièrement sur Google (puisqu’il représente plus de 95% des parts de marché des moteurs de recherche, cf page sur les parts de marché janvier 2020) est-il toujours une problématique importante pour la visibilité d’un site internet et donc pour l’entreprise dont il est la vitrine sur le net ?

 

On peut se poser cette question quand on voit les évolutions suivantes :

  • Mise en avant de plus en plus évidente des publicités Adwords

Au début des années 2000, les annonces (ou encarts publicitaires) étaient placées sur le côté droit des réponses du moteur, puis elles se sont déplacées en haut de page sur un fond de couleur rose ou jaune, puis elles sont passées de 3 à 4 et la couleur a disparue… pour enfin aujourd’hui n’être différenciable des réponses naturelles que par un petit terme mis en exergue sur le côté de l’url « annonce » (et pire en anglais, puisque ce n’est que « Ads »…), bref, pour n’être pratiquement plus identifiable par l’internaute lambda qui n’y fait pas attention !

  • Evolution du moteur Google vers un moteur de « réponse »

En effet, les évolutions majeures du moteur (le « Knowledge Graph » = encadré de style encyclopédique, la « Onebox » = partie de résultats suggérés par Google et affichée juste après la zone définissant la requête, le « Direct Answers » = réponse directe dans un encadré), les « Featured Snippets » = encadrés qui proposent une réponse issue d’une page web avec l’URL en dessous ou les « carrousels de réponses » sont tous des moyens qui a permis à Google de placer ses pions en premier avant les sites internet qui sont présentés « en réponse naturelle » plus bas…

  • Concurrence de nouveaux médias ou de nouvelles entreprises qui ont pris certains marchés au moteur (AirBnB, Amazon,…)

Là aussi, on ne peut que constater que l’évolution de la recherche a évolué, mais là au détriment de Google puisqu’il a perdu le leadership de ces types de recherches. En effet, beaucoup d’internautes maintenant, lorsqu’ils recherchent un hébergement, un hôtel dans telle ou telle ville, passent par AirBnB ou Booking directement ; de même lorsqu’ils recherchent un produit de consommation, ils consultent directement la boutique Amazon ! Il est donc évident que pour certains marchés ou certaines offres, même si le site internet est bien positionné dans les réponses du moteur, cela risque de n’apporter que très peu de trafic !

  • Perte de confiance dans l’aspect objectif de Google

Les internautes sont de moins en moins dupes sur le fonctionnement et le placement des réponses du moteur et de plus en plus conscient que le recours à des agences de référencement internet s’est généralisé. L’objectivité de Google est devenue relative, les internautes ayant pris conscience d’être manipulés (même si on n’a toujours pas d’autres choix…)

Alors le référencement naturel est-il toujours aussi stratégique compte tenu de ces constations ?

La réponse est naturellement OUI (pour une agence de référencement naturel, le contraire eut été étonnant !!! ha, ha) car cela reste encore un canal essentiel et majeur pour générer le trafic d’un site (voir page sur les statistiques du trafic d’un site).

naturel vs adwordsIl faut aussi relativiser ce précédentes remarques :

1/ Même si Adwords est effectivement mis avant le référencement naturel, les internautes ne tombe pas dans le panneau et leurs préférences restent sur le choix d’une réponse « naturelle » à 85% !

2/ Même si les internautes ont des réserves sur l’objectivité de Google, ils considèrent (à près de 60%) qu’il reste un excellent outil de recherche voire même qu’il progresse en terme de satisfaction et de qualité dans ses réponses.

(source Etude IgniteVisibility Jan 2020)

 

Néanmoins, il est nécessaire de prendre en compte ces remarques et de les incorporer dans toute stratégie de positionnement (que l’on appelle aujourd’hui « l’inbound marketing »),
c’est-à-dire :

  1. Evolution des recherches internetIdentifier ses produits/services pour choisir et arbitrer entre le SEO, les campagnes Adwords, un blog, des réseaux sociaux ou d’autres médias internet,
  2. Effectuer un mixte au niveau des supports mais aussi des moyens à mettre en œuvre (textes, images, photos, vidéos, documents, …),
  3. Travailler son site internet de manière à pouvoir répondre de manière différente suivant le terminal utilisé (pc, tablettes, smartphone, assistant vocal) à travers des pages seo dédiées mais aussi d’un blog ou d’une série de FAQ qui focalisera encore plus sur des thèmes bien précis,
  4. Travailler ses mots clés en nombre et en liaison avec le principe de la longue traine (qui devient encore plus évident aujourd’hui pour les recherches vocales, le nombre de mots passant alors facilement à 8/10 mots par requête !), ce qui souvent abouti maintenant à prendre les formulations de mots clés sous forme de questions (comment, pourquoi, quel, …) couplés à une composante géographique (localisation ou référencement local).

 

La prise en compte de ces considérations par l’agence de référencement dans la stratégie à mettre en place et élaborée avec l’entreprise (voir aussi « comment choisir son agence de référencement » pour les autres critères à surveiller), aura pour résultat de maintenir un positionnement ciblé et efficace, un nombre de clics vers le site internet conséquents (ceci à travers les critères classiques mais aussi les nouvelles tendances telles que la position « zéro », les rich snippets, les nouvelles balises, les suggestions d’autres réponses,…) et de mettre le site internet en avant sur un grand nombre de média (réseaux sociaux, blogs, google image, youtube,…) mais aussi sur mobile (prés de 60% du trafic aujourd’hui). Le résultat sera alors une visibilité globale et maximale.

Donc le référencement naturel n’est pas mort, il représente toujours plus 55% du trafic d’un site donc toujours autant d’actualité mais néanmoins il s’est complexifié.

eGate Référencement, agence SEO à Paris, est donc à votre disposition pour en discuter, vous conseiller et vous accompagner.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.