Utiliser Google My Business pour optimiser votre visibilité sur le web

Avis clients Google My BusinessLe temps où Google faisait feu de tout bois pour référencer un site est définitivement révolu. Aujourd’hui, les entreprises et les professionnels doivent concevoir des stratégies de référencement plus pertinentes pour attirer l’attention des robots de ce moteur de recherche. Parmi les éléments qui peuvent être mis à profit pour augmenter la visibilité sur le web figurent les avis des internautes. Ceux collectés puis publiés sur la fiche Google My Business le sont encore davantage.

1 – L’opinion des clients, ça compte

Les avis laissés par les clients sur votre site e-commerce ou sur les sites spécialisés dans votre domaine d’activité auront un impact important sur votre e-réputation. Mais ils peuvent aussi être mis à profit pour améliorer votre visibilité et le référencement de votre plateforme sur Internet.

Autant dire qu’ils vous seront d’une aide précieuse s’ils sont positifs et pertinents, les moteurs de recherche se concentrant de plus en plus sur les informations sérieuses.

Par ailleurs, un site ou un blog professionnel bien référencé, avec une bonne réputation et qui compte de nombreux avis positifs, est un gage de professionnalisme et rassure les clients.

Ces derniers seront ainsi plus susceptibles d’acheter le produit ou service de l’entreprise. Ce qui contribuera in fine à booster ses ventes et accroître son chiffre d’affaires.

2 – Les avis sur Google My Business, un moyen d’attirer du chaland

Avec la fiche Google My Business, l’opinion de la clientèle prend une toute autre dimension. Les entreprises, artisans et professions libérales ont en effet la possibilité d’enrichir leur fiche avec les avis qu’ils collectent auprès de leurs clients.

Les commentaires ainsi que les réponses qui y sont apportées sont utilisés par Google pour référencer le site. Ils permettent ainsi :

  • d’améliorer la visibilité de la plateforme ;
  • d’attirer l’attention des internautes.

D’ailleurs, les résultats d’une étude menée par un organisme spécialisé l’attestent. Selon cette enquête, les professionnels ayant optimisé leur fiche GMB avec des avis d’internautes ont pu :

  • gagner en trafic sur leur fiche et leur site ;
  • accroître sensiblement leur chiffre d’affaires.

3 – Les commentaires sur Internet, à manipuler avec soin

Compte tenu de tout ce qui a été dit, il est indéniable que le référencement des commentaires des clients s’avère une aide précieuse pour renforcer sa visibilité sur le web et doper son chiffre d’affaires.

Vous pouvez demander la suppression des avis négatifs ou de ceux que vous jugez abusifs ou non pertinents. Attention toutefois à en garder quelques-uns pour ne pas susciter la méfiance des clients.

En effet, les commentaires laissés sur votre fiche GMB vont aussi impacter votre référencement global ainsi que votre référencement local dans Google local pack.

Certains seront tentés d’acheter de faux avis pour enrichir leur fiche ou pour optimiser leur référencement. Sachez que c’est une très mauvaise idée dans la mesure où si vous vous faites « griller », cela risque de nuire à votre e-réputation.

D’ailleurs, Google se chargera lui-même d’effacer ces posts de votre fiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.