Yoast SEO vs Rank Math pour WordPress

WordPress et le référencement naturel

Aujourd’hui tout le monde a compris qu’un site qui n’est pas visible sur Google ne sert à rien !

Les entreprises et leur webmaster ou agence de référencement qui ont développé leur site sur un CMS WordPress se sont alors posé la question : quel outil SEO rechercher pour optimiser un site internet auprès des moteur de recherche et principalement Google ?

La réponse jusqu’à présent était l’outil Yoast SEO

yoast seo

mais depuis peu un nouvel acteur est apparu : Rank Math.

rankMath seo

 

Naturellement, bon nombre de référenceurs s’interroge sur ces 2 solutions : lequel des deux plugins est le meilleur pour l’optimisation d’un site WordPress ? Quelles sont les forces et les faiblesses de chacune de ces solutions ?

Plugins WordPress pour l’optimisation SEO

Tout d’abord, nous tenons à rappeler que ces 2 solutions ont certes l’avantage de présenter une solution d’optimisation SEO « tout en un » mais qu’il existe également d’autres plugins WordPress, souvent nécessaires, pour optimiser le référencement d’un site internet.
Comme nous allons le voir ces extensions permettent un certain nombre de taches utiles pour le SEO mais n’oubliez pas que d’autres extensions doivent être intégrées car elles couvrent d’autres aspects stratégiques de l’optimisation d’un site, tel la vitesse du site, la mise en cache, la minification des fichiers CSS & JS, le report de scripts, l’optimisation des images, les redirections …etc.

Alors, si vous voulez optimiser le référencement naturel de votre site WordPress, vous avez absolument besoin d’une ou plusieurs extensions de SEO mais là aussi, n’oubliez pas qu’il y a, à la base, une différence dans les taches d’optimisation et de référencement naturel.

Nous allons donc nous concentrer sur l’optimisation et en ce qui concerne ces 2 extensions SEO, Yoast SEO est sans aucun doute la plus connue et la plus utilisée (plus de 5 millions d’utilisation) mais un petit nouveau est apparu Rank Math venant nous interpeller.

Quelles sont les tâches typiques d’un plugin SEO

Pour résumer, utiliser un plugin SEO WordPress, cela consiste à permettre de :

  • Donner des informations sur les contenus (méta données, balises titre et Hn, balises Alt, Canonical, …) et URL à l’exploration du bot des moteurs de recherche
  • Fournir des instructions dans le robots.txt ainsi qu’un sitemap
  • Analyser vos contributions ainsi que les pages de contenus comprenant des recommandations d’action en matière de référencement
  • Gestion de vos redirections
  • Fournir des données structurées

et l’application de cette solution est couplée à votre stratégie d’optimisation : comment vous configurez le plugin, comment vous rédigez vos pages, comment vous renseignez les métas et balises, … tout cela est sous votre propre responsabilité (sachant que l’outil va vous assister et vous orienter).

 

Alors, cette comparaison Rank Math vs Yoast SEO !

1 – Rank Math vs Yoast SEO : Présentation

Yoast SEO : c’est un plugin WordPress sur le marché depuis 2010, société basée aux Pays-Bas, très populaire et selon ses propres informations, plus de 80 employés travaillent actuellement sur cette extension.
Souvent cité dans les tutoriels WordPress, il est de facto l’extension identifiée comme l’outil SEO.
Yoast SEO est disponible dans une version gratuite et une version premium. De manière générale, on peut avancer que le plugin fonctionne parfaitement et offre des fonctionnalités suffisantes dans sa version gratuite.
Le plugin est mis à jour tous les 14 jours en moyenne.

Rank Math : plugin récent (2018 et publication officielle en 2019), développé à priori en Inde, issu des créateurs de « MyThemeShop ». Rank Math est utilisé sur plus de 200 000 sites, mais peu d’information sur l’entreprise elle-même.
Un version actuelle gratuite mais les développeurs ont déjà admis que le plugin aura plus tard une version premium tout en conservant les fonctions existantes gratuites (mais l’histoire nous montre qu’on a toujours un risque que ces déclarations ne soient pas conservées…).

 

2 – Rank Math vs Yoast SEO : Caractéristiques

A – Installation :

SEO Yoast s’installe avec un configurateur et offre une assistance pour faire les bons réglages. Il présente néanmoins quelques faiblesses (taxonomies par exemple mais heureusement il est possible de les modifier par la suite dans les paramètres avancés) ;
en revanche, certains de ces paramètres sont extrêmement pertinents, comme l’indexation des catégories ou des mots-clés (caractéristique la plus importante et la plus utile pour l’optimisation d’un site).
Dans l’ensemble, les actions recommandées par Yoast SEO sont toujours bonnes.

 

RANK MATH est très orienté vers l’optimisation de Yoast SEO (il propose même de rapatrier les réglages de Yoast ! mais attention, un retour de Rank Math vers Yoast SEO n’est pas possible automatiquement, …).

En revanche, l’installation est plus détaillée et mieux décrite. Sont inclus dès le départ les paramètres avancés comme les taxonomies, sitemap, balises NoFollow ou NoIndex (que l’on peut attribuer aux catégories qui ne contiennent pas encore d’URL) et on a également la possibilité de configurer d’autres options avancées (contrôle des profils ayant accès à Rank Math, contrôle des erreurs 404, redirections).

 

 

B – Fonctionnalités

  • Yoast SEO  :

yoast optimisation seoLe plugin permet de définir facilement les titres et méta descriptions SEO, les permaliens, de créer un sitemap XML plus personnalisable que le WordPress de base tout en donnant un retour (sous forme de couleur feu vert/orange/rouge) sur la configuration de ces principales caractéristiques (longueur, densité, position, …).

En plus de l’optimisation des mots-clés, on disposition d’une notion d’index de lisibilité qui correspond au calcul de Flesch et détermine la « facilité » de lecture de votre texte (occasionnellement utile).

La console de recherche Search Console peut être vérifiée tout comme les descriptions des réseaux sociaux (textes et images) et il existe la possibilité de marquer les pages importantes comme « Cornerstone » pour aider à les optimiser et obtenir plus de liens internes vers celles-ci. Vous pouvez ajouter des fils d’Ariane à votre site et comptabiliser le nombre de liens internes dans vos contenus.

Le plugin génère les données structurées à partir de des informations saisies qui peuvent ensuite être récupérées par les moteurs de recherche. Il peut s’agir d’informations sur le site, telles que la société ou votre blog, auteurs ou réseaux sociaux.

L’une des plus grandes faiblesses de Yoast SEO est son optimisation du mot clé principal clé : il a tendance à recommander son utilisation qui peut rapidement arriver à une sur optimisation pour obtenir un bon classement (de plus, il ne reconnaît pas les synonymes avec précision).

Certaines critiques évoquent aussi le fait que le code du plugin est surchargé de trop de fonctions, ce qui pourrait entraîner des vulnérabilités dans la sécurité ou des temps de chargement lents. Mais, là, malheureusement, on pourrait l’appliquer à WordPress dans sa généralité !

  • Rank Math :

On retrouve les mêmes principales fonctions d’optimisation qui permettent de définir les titres/méta descriptions SEO (avec modèles également), les descriptions des réseaux sociaux (contrôle des textes et images), la création du sitemap, le schéma Markup pour les données structurées, la connexion à la Search Console. Vous pouvez aussi ajouter des fils d’Ariane à votre site et comptabiliser le nombre de liens internes dans vos contenus.

Les points positifs sont :

  • L’analyse des mots-clés ciblés (prise en charge de plusieurs mots-clés qui permet de voir dans quelle mesure votre contenu est optimisé pour ces mots-clés).
  • L’optimisation SEO pour le référencement local (mais un seul emplacement gratuit)
  • L’optimisation des images et définir automatiquement les balises alt et titre.
  • La suggestion de liens internes (maillage interne).
  • La gestion de redirections (301 et 302)
  • Gestion des erreurs 404
  • L’ajout du code de suivi Google analytics.

L’analyse des mots-clés est également fortement orientée vers le référencement de Yoast que l’on trouve dans la barre latérale de l’éditeur Gutenberg.

Côté positif : on peut donc ajouter autant de synonymes qu’on le souhaite.

Une autre partie originale de Rank Math est son interface d’analyse qui permet d’effectuer des suivis particuliers sur les rapports de la console de recherche (par exemple, impressions de recherche et positions des mots clés), les statistiques de trafic de Google Analytics et la correspondance de ces statistiques au score SEO pour chaque contenu (note de 0 à 100 ainsi qu’un code de couleur).

 

 

 

3 – Rank Math vs Yoast SEO : une bonne analyse de mot-clé ?

Rank Math et Yoast SEO prennent tous deux en charge l’analyse des mots-clés pendant que vous créez du contenu. C’est-à-dire que vous pouvez ajouter le ou les mots-clés que vous ciblez et l’extension analysera votre contenu pour vous dire s’ils sont bien optimisés et si vous devez y apporter des modifications.

Mais attention, aucune de ces 2 solutions ne vous indiquera quels sont vos mots clés stratégiques et que vous devez travailler dans votre site ! il vous faudra une étude de votre activité, de votre marché, de vos concurrents pour connaitre les mots clés sur lesquels vous devez être positionné dans les réponses de Google. Alors, en ayant cette liste de mots clés, vous pourrez les incorporer au maximum dans vos textes (sans que cela soit « imbuvable » pour l’internaute) et contrôler avec ce type d’outil qu’ils sont représentés dans vos pages internes.

L’un des avantages de Rank Math, cependant, est qu’il vous permet d’analyser plusieurs mots-clés en même temps.

En revanche, les 2 visualisent les résultats et donnent une note sur votre page ainsi qu’une liste de conseils spécifiques en indiquant si vous les avez mis en place ou non.

Rank Math est-il meilleur que Yoast SEO ? lequel choisir ?

Nous arrivons à la conclusion et il est toujours difficile d’avoir un avis objectif entre un outil maitrisé et utilisé depuis longtemps versus un outil relativement neuf.

Alors quelques remarques :

  • Rank Math et Yoast SEO font tous les deux un bon travail d’intégration avec des réglages nécessaires et importants,
  • Ils sont également très adaptés et accessibles aux utilisateurs,
  • Il est évident que les deux sont des extensions SEO de qualité.

Quelles différences alors :

  • Yoast SEO est plus populaire,
  • Rank Math offre plus de fonctionnalités que Yoast SEO.

Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que c’est mieux car cela va dépendre de l’utilisation de ces fonctionnalités supplémentaires (et heureusement que certaines peuvent être désactivées évitant, encore une fois ,un code lourd et inutile néfaste à la vitesse de chargement d’un site) .
De plus, il vous est tout à fait possible de palier à ces manques de Yoast SEO par des extensions WordPress standards qu’il est possible de télécharger dans l’administration : optimisation des images (plugin Imagify par ex), Redirections 301-302 et erreur 404 (plugin Redirection), Google Analytics (plugin GA), …

 

Conclusion :

Si vous avez déjà une approche SEO en vous appuyant sur des outils ou plugins opérationnels et que vous recherchez un outil pour vous assister et contrôler vos titres/descriptions SEO et autres réglages de base, partez sur Yoast SEO qui a la plus grande expérience.
Si vous recherchez un outil complet et qui sera plus proche du couteau suisse, partez sur Rank Math.

Quelque soit votre choix, vous pouvez être rassuré car vous ne ferez pas d’ « erreur » en choisissant l’une ou l’autre des extensions, l’essentiel est d’avoir un outil qui vous aidera et conseillera pour atteindre les objectifs d’optimisation de votre site internet.

Et eGate Référencement, alors ?

Nous avons testé les 2 extensions et sommes revenus à Yoast SEO pour 2 raisons principales : sans être parano, nous ne voulons pas donner tous nos accès/codes à une plateforme extérieure et surtout nous préférons avoir des outils indépendants entre eux (voire plusieurs pour la même fonction) pour effectuer ces différentes analyses.

Et enfin, pour ceux qui auraient envie de changer, passer à un autre plugin n’augmentera pas votre trafic par magie ! c’est un ensemble de techniques et un long travail de rédaction qu’il vous faut alors…et une agence de référencement naturel vous serait bien plus utile…ha, ha.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.