Pour les rédacteurs web et experts en SEO, le contenu dupliqué ou « duplicate content » est synonyme de pénalisation d’un site internet par les moteurs de recherches.
Or, trouver des formulations différentes pour chaque nouvelle page, pour des produits ou services identiques, peut rapidement se révéler fastidieux.
En juin dernier, à l’occasion du « English SEO office hours », John Mueller de Google a expliqué que le contenu dupliqué est parfois acceptable.
Explications
Les cas jugés « acceptables » par Google
Il est courant qu’un site web comporte plusieurs pages rédigées dans la même langue, avec un contenu très proche, voire identique, mais avec des URL différentes. Ce choix éditorial est notamment justifié par le ciblage international de plusieurs zones géographiques, si la marque est présente dans plusieurs villes, dans diverses régions ou dans de nombreux pays. La difficulté potentielle pour Google est de reconnaître la version à faire apparaitre sur ses pages de résultats (SERP), entraînant des problèmes de crawl et de référencement.
Cependant, d’après John Mueller, en s’appuyant sur les informations des balises « hreflang », le moteur comprend qu’il s’agit d’un marché linguistique différent et ne le sanctionne pas en termes de positionnement. De même, un texte traduit automatiquement dans une autre langue, dès lors que la version traduite est correcte et cohérente, n’est pas pénalisé. C’est également le cas des descriptions uniformes pour un gros volume de produits/services sur les plateformes de e-commerce qui sont acceptables.
Google tolère par ailleurs une présentation de l’entreprise déclinée sur différentes pages si le reste du contenu pour chaque page est unique et original. De même, les informations générales de l’entreprise (NAP pour Nom, Adresse, Téléphone) peuvent être répétées pour chaque page dédiée à une agence, un point de vente, etc. Ces données sont d’ailleurs essentielles pour le référencement local, en aidant les prospects et clients à trouver rapidement l’emplacement physique qui leur convient.
Les recommandations de Google pour améliorer le référencement SEO
Bien que la reformulation ne soit pas systématiquement nécessaire, Google se montre plus sévère dans certaines situations. Son objectif reste de proposer une expérience utilisateur optimisée aux internautes en leur fournissant des informations exactes et pertinentes, qui évitent la confusion.
Ainsi, il est fortement conseillé de limiter le copier-coller pour des services dédiés à un secteur géographique particulier. Il est préférable de présenter les avantages de l’offre en tenant compte des besoins et spécificités du territoire (conditions climatiques, composition du tissu économique, démographie, marché immobilier, etc.). Cette approche est en outre plus efficace d’un point de vue marketing et sur le classement SEO qu’une description générale dans laquelle seul le nom de la ville/région est modifié.
Une astuce consiste à insérer des éléments propres à la localisation, comme des quartiers célèbres (« agence seo à paris 6« ), des monuments ou points d’intérêt connus, des événements locaux de portée nationale ou internationale, etc.
Si possible, mettre en avant les témoignages de clients associés au lieu contribue à améliorer le référencement naturel. Selon Google, les utilisateurs apprécient toujours les contenus qui parlent de leur ville et répondent à leurs attentes et contraintes locales.
Enfin, il est encore préférable de ne pas utiliser l’IA comme solution de création de contenu textuel car succeptible d’être considéré comme du Duplicate Content par Google, surtout depuis la sortie de sa Core Update 2024, dont l’objectif affiché est d’identifier toujours mieux les contenus non originaux ou de faible qualité. Cela sous entend alors le besoin d’expertise et d’humain pour valoriser ces contenus.
Dans le doute, n’hésitez pas à contacter une agence de référencement internet pour vous conseiller.