Statistiques JANVIER 2023
(statistiques Statcounter décembre 2021 – décembre 2022)
Total stabilité des statistiques sur les parts de marché des moteurs de recherches. Les mêmes constatations chaque année depuis maintenant plus de 15 ans. Google reste le leader incontesté (92%). Sa suprématie est établie et stable depuis de nombreuses années (92% en 2019 et 93% en 2020) et toujours pas de solution alternative en perspective !!!
Bing n’arrive pas à se positionner (l’année dernière il était à 3,29%), Yahoo disparait progressivement, Yandex stagne (1,6% en 2020, ce qui indique existence que ce moteur russe n’arrive pas à s’imposer dans les pays de l’est européen) et quelques marginaux essayent d’exister comme DuckDuckGo mais qui n’arrive pas à convaincre (0,4% en 2020).
Situation encore identique sur la répartition des moteurs de recherches.
Et, qu’en est-il sur les mobiles ?
et bien, Google prend encore plus de part de marché !
et cela ne change pas non plus dans le temps !
Alors, quelle stratégie pour un référencement en France, en Europe ou à l’étranger ?
Le référencement multilingue pour les moteurs de recherche en France ou dans des pays européens bien précis est une stratégie complexe pour les entreprises qui cherchent à être visibles sur de nombreux marchés : cela doit se faire avec une approche digitale clairement définie et adaptée. Le premier travail à réaliser est la traduction du site internet dans la langue du pays identifié, puis bien choisir les mots clés cibles, en ne partant pas sur des traductions pures et simples car les internautes faisant des requêtes dans leur langue maternelle sont souvent des expressions différentes.
- Voir toutes statistiques sur les parts de marché des moteurs de recherche par pays
Comment optimiser son référencement en Europe ?
Le référencement naturel pour se positionner sur les moteurs de recherche à l’international ou en Europe nécessite dans un premier temps par l’analyse de ceux qui sont les plus connus. En Europe, Google détient aujourd’hui 92 % de parts de marché. Il faut donc cibler sur Google principalement (mais ne vous inquiétez pas, le résultat se constatera automatiquement sur les autres moteurs car sont basés sur les mêmes principes que l’algoritme de Google et que la tendance depuis un certain nombre d’année ne montre pas d’évolution pour changer cette état de fait).
Il faut également identifier les mots-clés, voire en choisir des nouveaux, et ne pas oublier de les adapter à la culture et aux habitudes de recherche des internautes des pays ciblés. En conséquence, travaillez avec une rédacteur de langue maternelle propre à chaque pays car elle pourra raisonner et rédiger localement afin d’identifier les mots clés utilisés dans les requêtes des internautes de ces pays. Une fois cette étape réalisée, on passera à la traduction des pages du site internet, à l’optimisation des métadonnées puis au référencement naturel.
Retour page Référencement International