Accueil > Référencement naturel ou commercial ?

Référencement naturel ou commercial ?

Le référencement de site naturel consiste à positionner le site web parmi les 8 milliards de pages web identifiées par les moteurs de recherches.

Il est évident que le ciblage des mots-clés est primordial et comme les recherches des internautes se font à plus de 50% sur 2 ou 3 mots, le référencement naturel doit porter son action sur ces cibles et utiliser un grand nombre de mots-clés pouvant correspondre à n’importe quelle requête susceptible d’être posée par un internaute. On travaille alors sur la loi des grands nombres.

D’autre part, le référencement naturel a l’immense avantage d’être pérenne et sans coût supplémentaire à l’investissement initial.

Référencement naturel

Le référencement commercial, dont le coût peut très vite être important (budget à plus de 1000 ou 2000 euros par mois) permet cependant de positionner le site web dans plusieurs cas de figure :

– lorsque l’on est positionné sur des mots-clés génériques où la présence de leaders est difficilement attaquable,
– lorsqu’il s’agit d’actions commerciales éphémères (salon, promotion, fin d’année…),
– le temps que le référencement naturel produise ses effets.

En conclusion, les deux types de référencement sont à utiliser en fonction des objectifs marketing de la société, du produit ou service concerné, de la concurrence et peuvent se révéler complémentaires dans certains cas (voire même renforcer la crédibilité aux yeux de l’internaute si celui-ci voit apparaître le site dans les deux rubriques).