Selon une étude du Brooking Institution et de l’Alliance pour garantir la démocratie, les médias d’État chinois manipulent les moteurs de recherche pour diffuser leur contenu à l’étranger.
Ils le font en recourant à des techniques de référencement naturel et d’optimisation ciblées, qui permettent à leurs articles et vidéos d’apparaître en tête des résultats de recherche, notamment sur YouTube et les sites d’actualités.
Manipulation de l’information sur des sujets sensibles
La manipulation de l’information par les médias d’État chinois est particulièrement visible sur des thématiques sensibles comme le Xinjiang et le Covid-19. Des chercheurs ont révélé que leurs contenus sur ces sujets étaient systématiquement bien classés dans les résultats de Google, Bing et YouTube. Le cas du Xinjiang est frappant : les médias d’État chinois apparaissaient dans le top 10 de Google et Bing dans 88 % des recherches, et dans 98 % des requêtes sur YouTube.
Une analyse plus poussée montre que l’offensive médiatique de l’Empire du Milieu via les techniques de référencement internet ciblées se concentre sur ces deux fronts, qui sont les plus consultés. En revanche, son influence est moindre dans la recherche classique, où ses contributions atteignent rarement les premières places.
La stratégie d’optimisation SEO des moteurs de recherche est transparente : manipuler l’opinion internationale à son avantage. Les deux domaines étudiés l’illustrent parfaitement :
- Le terme « Xinjiang » génère une multitude de contenus provenant de médias chinois qui visent un public étranger et minimisent la situation des Ouïghours. Ces contributions présentent les camps comme des centres de formation, occultant la réalité, s’agissant des camps d’internement où les individus placés en rétention sont privés de leurs droits fondamentaux sans aucune base légale, comme le prouvent de nombreux documents et photos récemment publiés.
- Un phénomène identique prévaut sur la question du Covid-19. Les contenus chinois sont ternis par la propagation de théories du complot qui attribuent l’origine du virus à des laboratoires américains ou japonais.
Portée insoupçonnée de la stratégie d’influence internationale chinoise
Cependant, la désinformation en provenance de Chine se présente sous d’autres formes. Par exemple, une promotion accrue des positions pro-russes est observée, ainsi qu’une optimisation pour les mots-clés qui s’y rapportent.
La Chine déploie des efforts considérables pour influencer l’opinion publique mondiale, qui ne sont plus un secret pour personne. Cependant, la portée de ses initiatives est plus importante qu’estimée. En effet, l’étude révèle que Pékin collabore avec des médias apparemment indépendants, en les incitant à republier sa propagande. Les chercheurs ont ainsi repéré une vingtaine de médias non chinois, comme le journal « Horaires d’Helsinki », qui ont partagé les contenus pro-Pékin en l’état.
Suggestions de mesures pour lutter contre la manipulation de l’information
En marge de leurs conclusions, les chercheurs recommandent des mesures concrètes. Ils appellent les moteurs de recherche à jouer un rôle actif en étiquetant les médias et en indiquant clairement l’origine du contenu. Cette transparence aiderait les utilisateurs à discerner plus facilement les sources d’information (médias partiaux ou neutres) et à évaluer la crédibilité des contributions.
Ils préconisent également un meilleur partage des données sur le classement des contenus gouvernementaux, ce qui permettrait de mutualiser les ressources et d’identifier plus facilement les manipulations de la réalité. Cette collaboration se traduirait par un gain d’efficacité appréciable des actions mises en place en faveur de la protection de la liberté d’information et du paysage médiatique mondial.
Enfin, ils encouragent les médias indépendants à renforcer leurs compétences en référencement naturel et l’inbound Marketing, et par conséquent, leur présence en ligne. Une meilleure visibilité boosterait le classement de leurs contenus non influencés dans les SERP, contribuant à la diversité des voix.