Agence de Référencement internet Google Agence SEO Google

Un expert du Référencement

pour faire bondir votre visibilité sur Google

Référencement naturel ?

Le référencement naturel, c’est quoi ?


L’enjeu est de taille vu que 95 % des plateformes sont actuellement sous l’égide de Google. Véritable instrument pour faire fortune sans la moindre dépense, l’optimisation du référencement naturel d’un site web augmente sa visibilité sur la Toile afin d’attirer plus de visiteurs et notamment de nouveaux clients. En effet, sauf pour un référencement payant (SEA ou SEM), l’accès au SEO est totalement gratuit. Que faut-il faire? En somme, le SEO est une méthodologie (étude de mots-clés, conception des contenus et redirection des liens) consistant à améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Bon nombre de facteurs sont ainsi pris en compte par Google afin de rendre son verdict : la qualité du contenu des pages web, la pertinence des mots-clés utilisés, la popularité du site…


L’importance des mots-clés


La véritable source de réussite d’un référencement naturel est l’analyse et la conception des mots-clés. Pour se faire, les générateurs de mots-clés tels que Google Adwords et Keywords Discovery, vous permettent d’avoir un trafic qualifié. Vous pouvez même les consulter afin de voir le nombre de recherches liées à votre thème pour mieux concevoir des mots-clés pertinents. Pensez également à les mettre en gras, en couleur ou en lien hypertexte afin qu’ils soient mieux perçus par Google. En principe, une rédaction SEO ne doit pas faire moins de 250 mots avec des mots-clés répartis stratégiquement.


Comment optimiser un référencement naturel ?


Avec plus d’un milliard de sites web indexés par Google, les chances semblent minces pour les débutants encore inexpérimentés. Cependant, vous pouvez faire la différence en respectant ces quelques critères fondamentaux :

  • Bien choisir ses mots-clés : il faut se référer sur ce que cherchent réellement les internautes.
  • Optimiser le contenu : la partie rédactionnelle est certainement l’étape qui pourra faire la différence entre un travail de qualité et une anticipation.
  • Déterminer les techniques à entreprendre : c’est l’étape la plus délicate du SEO qui peut passer par différentes phases comme l’optimisation structurelle d’un site, l’optimisation de la navigation, l’optimisation d’un code…
  • Populariser le site : ce procédé appelé « link building » consiste à augmenter la notoriété de votre site aux yeux de Google c’est-à-dire de générer un maximum de liens pour se démarquer.

Comment gagner en visibilité ?


Le positionnement d’un site lors d’une requête n’est pas le fait du hasard. C’est un long processus actionné par Google et qui peut changer constamment en fonction de nombreux facteurs externes (groupes de discussions, forums, blogs, réseaux sociaux…) et internes (qualité et mise à jour des contenus, balises, liens…). D’autres techniques du référencement s’avèrent également très efficaces pour gagner en visibilité et en rentabilité :

  • Le backlink : un lien proposé par un autre site
  • Le netlink : consiste à augmenter le nombre de liens externes (backlink) redirigés vers votre site.
  • L’annuaire : une liste regroupant un maximum d’informations sur votre site web.
  • Le netbuzzing : un moyen de communication utilisant tous les réseaux présents sur la Toile afin de promouvoir un produit.

Pour conclure


Internet est un univers très vaste et les différentes techniques du référencement proposées précédemment ne sont que la partie immergée de l’iceberg. En effet, d’autres possibilités d’optimisation SEO sont encore envisageables ou à découvrir.