Agence de Référencement internet Google Agence SEO Google

Un expert du Référencement

pour faire bondir votre visibilité sur Google

Référencement naturel ?

Qu’est-ce qu’un lien cassé 404 ?


Un lien cassé 404 est un lien qui pointe vers une page supprimée ou une page qui n’existe pas. L’internaute aboutit alors à une page d’erreur, ce qui compromet véritablement l’expérience utilisateur. Il importe ainsi de détecter et de corriger ces erreurs si on veut faire bonne impression auprès de visiteurs et avoir un bon référencement Google.


Comment détecter les erreurs 404 ?


La détection des liens cassés peut se faire avec des plug-ins spécifiques, mais il est plus pratique et plus sûr d’utiliser Google Web Master Tools. Après l’inscription du site, on peut vérifier l’existence des erreurs 404 via l’onglet « Exploration ». Les erreurs serveurs, les accès refusés, les softs 404 et les pages introuvables sont accessibles depuis l’onglet « Erreurs d’exploration ».


On peut ainsi y voir la liste des URL qui ont renvoyé un code d’erreur ainsi que le code qui correspond à chaque lien et la date de détection.


En complément de ceci, on peut aussi se servir d’un logiciel crawler, lequel se chargera d’analyser les contenus explorés, ce qui permet de détecter les liens cassés et les URL qui ont des impacts négatifs sur le référencement du site.


Correction des erreurs 404


Une fois les erreurs 404 identifiées, il ne reste plus qu’à les corriger. Pour ce faire, il faut procéder à la redirection de ces URL vers de nouvelles pages, de préférence des pages aux contenus similaires. À noter toutefois qu’il n’est pas avisé de rediriger plusieurs URL vers une seule page. Cela pourrait impacter négativement le référencement naturel du site. Si cela est inévitable, il vaut mieux les affecter à une page de référencement faible ou tout simplement à une page créée spécialement pour l’occasion (qui traite des thèmes généralistes).


On peut aussi indiquer la suppression définitive de ces pages en utilisant le code 410, ou encore effectuer une redirection temporaire 302 si on compte récupérer les contenus disparus.


Gérer efficacement les erreurs 404 avec des experts SEO


Vous souhaitez assurer la qualité de l’expérience utilisateur sur votre site et maintenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Pour cela, il vous faut gérer efficacement les erreurs 404 avec l’aide d’un expert SEO.


Spécialiste du référencement naturel, notre équipe peut vous aider à détecter et corriger les liens cassés 404 à l’aide des outils appropriés. Cette prestation peut être réalisée en parallèle avec d’autres actions visant à optimiser le référencement de votre site : audit technique et recommandations, étude des mots-clés, optimisation des pages existantes, rédaction de contenu, soumission manuelle du site à des annuaires pertinents, échanges de liens de qualité avec des sites connexes, et rapport de positionnement.


Afin de pouvoir assurer des résultats à la hauteur de vos attentes, e.Gate Référencement offre des garanties : 20 % de vos mots-clés seront en 1re page Google dès le 3e mois après la fin de la production, et respect strict des règles de Google. Outre cela, vous aurez à votre disposition un référenceur dédié, lequel vous accompagnera pendant toute la durée du contrat.