Agence de Référencement internet Google Agence SEO Google

Un expert du Référencement

pour faire bondir votre visibilité sur Google

Référencement naturel ?

Comment améliorer le taux de conversion de votre site ecommerce ?


Pour les sites e-commerce, leur première préoccupation est bien souvent de stimuler les ventes. Mais comment y parvenir ? Voici quelques conseils pour améliorer le taux de conversion de votre magasin en ligne.


Les taux de conversion des sites e-commerces : un indicateur trop souvent négligé


En matière de stratégie marketing on-line, l'optimisation de la conversion reste encore négligée malgré son importance et impact potentiel dans les ventes. Au niveau mondial, le taux de conversion moyen des sites ecommerce tourne autour de 1,5 %. Un chiffre insignifiant alors que de nombreux efforts ont été consentis dans la sécurisation des paiements en ligne. La faute en est directement attribuable aux sites e-commerce eux-mêmes, mais aussi à l’absence de volonté de comprendre la psychologie des utilisateurs web.


Les propriétaires de sites e-commerce semblent en effet être trop occupés à mettre à jour leurs gammes de produits, à rechercher de nouveaux marchés et à traiter leurs commandes et oublient souvent un aspect essentiel de leurs activités : l’optimisation de la conversion. En conséquence, ils gaspillent de l'argent dans des stratégies de SEO coûteuses et autres techniques utilisées pour drainer du trafic vers leurs pages de vente qui, finalement, ne se traduisent pas par de nouvelles ventes.


Pourtant, avec les techniques adaptées, il est possible de multiplier son taux de conversion par trois, et stimuler par la même occasion le nombre de leurs ventes.


Comment optimiser le taux de conversion de votre site ecommerce ?


Différentes stratégies existent pour améliorer le taux de conversion de votre site ecommerce :


  • réseaux sociaux : 84 % des internautes consultent les réseaux sociaux avant une décision d’achat. Ainsi, augmenter votre engagement dans les médias sociaux.
  • vidéos de présentation de produits : celles-ci permettent d’augmenter les achats de 144 %!
  • accessibilité : bien que la France fasse figure de précurseur dans ce domaine, beaucoup de sites ne sont pas encore « accessibles » aux handicapés.
  • design : ce n’est plus un secret, un site bien travaillé est rassurant pour les internautes et les encourage à passer à l’acte d’achat.
  • avis et évaluations : Les commentaires et les notes de produits fournissent des informations précieuses aux acheteurs et leur permettent de se faire leur propre idée, sans avoir à quitter votre site.
  • témoignages : mettre en avant les témoignages des clients est également un bon moyen d’améliorer le taux de conversion. En effet, cela facilite la prise de décision pour vos nouveaux prospects et génère rapidement un phénomène collectif d’engouement.
  • les recommandations de produit : 20 à 50 % des internautes ne trouvent pas les produits qu'ils cherchent ; leur proposer des produits similaires reste alors une excellente idée.
  • les certificats de sécurité : ceux-ci restent un précieux gage de confiance pour les internautes. N’hésitez pas à les faire figurer sur votre site.

Dans tous les cas, pour optimiser le taux de conversion de votre site ecommerce, mieux vaut faire appel à un expert en SEO rompu à ces techniques. e.GATE Référencement vous propose un accompagnement personnalisé pour améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche et booster ainsi le taux de conversion de votre site ecommerce.