Agence de Référencement internet Google Agence SEO Google

Un expert du Référencement

pour faire bondir votre visibilité sur Google

Référencement naturel ?

Choix et utilisation des mots-clés pour le référencement : quelques conseils


Les mots-clés sont incontournables pour le référencement, mais leur définition même est difficile. Un bon mot-clé est celui qui exprime la requête des internautes, mais il doit également vous apporter du trafic qualifié pour être utile. Seulement voilà, les mots les plus tapés sur Google sont présents sur des millions de sites et vous pouvez rester invisible à jamais parmi cette multitude de résultats. Voici quelques astuces pour commencer à sortir du lot.


Choix de mots-clés en trois étapes


  1. Oubliez les mots-clés génériques trop concurrentiels
  2. Tout le monde cherche un « restaurant » ou des « chaussures », mais presque tout le monde en propose aussi. Il vaut mieux lister des mots-clés composés d’au moins 2 mots : « restaurant italien Lille » ou « chaussures homme 38 », c’est déjà mieux. Mais pour déterminer cette suite qui précise la requête, il faut connaître la demande.


  3. Trouvez ce que les internautes cherchent
  4. Pour cela, il y a Google lui-même, qui propose pour chaque requête des recherches connexes en bas de page. Celles-ci constituent une piste intéressante lors de la sélection des mots-clés pour le référencement. Sinon, il existe d’autres outils comme Answer The Public ou SemRush servant à connaître le positionnement d’une expression dans les recherches (volume, nombre de résultats, mots-clés associés, concurrence…).


  5. Formulez chaque expression en misant sur le corps et la longue traine
  6. Il y a les mots-clés de tête les plus recherchés et donc décevants (1 mot), ceux de corps (2 ou 3 mots) et ceux de la longue traine (plus de 3 mots). Ces derniers permettent de convertir plus facilement grâce à leur précision, mais doivent s’accompagner de mots-clés de corps afin de cibler les recherches plus générales. En combinant judicieusement ces différents éléments sur vos pages, vous avancez peu à peu vers la visibilité.


Mettre vos mots-clés là où il faut, quand il le faut


Après sélection, il ne s’agit pas de bourrer les pages en répétant 10 fois la même expression ! Il existe des zones stratégiques à travailler afin que vos mots-clés soient réellement efficaces pour le référencement :

  • Le title (titre de la page) et le titre du texte. Ces éléments sont parmi les premiers que les crawlers détectent. Il faut veiller à mettre des titres différents chaque fois, avec des contenus uniques.
  • La meta-description. Insérer le mot-clé dans cette balise permet d’obtenir des clics. Elle est souvent affichée sous le title dans les résultats de recherche, et doit donc être pertinente pour accrocher l’internaute.
  • Le contenu. Écrivez d’abord de manière naturelle avant de penser aux mots clés, sinon vous risquez la suroptimisation. Concernant les images, il faut ajouter un nom et une description « Alt » contenant l’expression à mettre en avant.

Enfin, une dernière chose à rappeler : il vaut mieux éviter la suroptimisation pour ne pas être pénalisé par les robots de Google. Ainsi, limitez le nombre d’apparitions d’un mot-clé sur une page donnée. Pour les lecteurs humains, l’usage de synonymes et expressions voisines est plus agréable et renforce la pertinence d’un article auprès du visiteur.