Agence de Référencement internet Google Agence SEO Google

Un expert du Référencement

pour faire bondir votre visibilité sur Google

Référencement naturel ?

Amélioration du classement dans les moteurs de recherche : pensez à l’optimisation sémantique de vos contenus


Recourir à l’amélioration de la sémantique des contenus est indispensable pour pouvoir figurer dans la première page des moteurs de recherche. Elle consiste à enrichir les éléments codés d’une langue et d’organiser la structure des articles.


L’optimisation de la sémantique, qu’est-ce que c’est ?


La sémantique est la pierre angulaire des pages internet. Dans le jargon, ce terme désigne toutes les activités entreprises pour qu’une page ait un sens pour le visiteur. Concrètement, elle consiste à mettre en exergue le corps d’un texte, les mots-clés ainsi que les titres et les intertitres.


L’optimisation de la sémantique permet de rendre accessible et plus aisée l’interprétation des contenus des sites par les moteurs de recherche. Optimiser la sémantique revient donc à établir un lien entre la teneur de votre page et les requêtes lancées par les internautes.


Pourquoi est-il indispensable de maitriser la sémantique aujourd’hui ?


La maitrise du SEO est indissociable de la question de sémantique. Les avancées technologiques des algorithmes utilisées par les moteurs de recherche exigent que la sémantique soit bien étudiée pour pouvoir assurer correctement le référencement d’un site internet.


Outre le référencement proprement dit d’un site, l’optimisation sémantique est recommandée si vous rencontrez fréquemment des incohérences dans les registres de l’énonciation. Il en est de même si les internautes se rendant sur votre site se plaignent de l’absence d’harmonie lorsqu’ils doivent remplir un formulaire.


L’optimisation de la sémantique des contenus passe par l’analyse des sites concurrents


L’analyse des sites concurrents est une pratique courante dans le cadre de l’optimisation SEO. Cette technique, aussi insolite soit-elle, vous permet de déterminer pourquoi ils sont mieux placés que vous dans les résultats affichés par les moteurs de recherche. Si elle prend du temps, l’analyse concurrentielle est un meilleur moyen pour optimiser la sémantique des contenus.


Afin de faciliter votre travail, pensez à employer un outil d’analyse. Polyvalents, ces derniers vous seront d’une grande aide pour la détermination de la popularité des sites concurrents et pour découvrir le champ lexical utilisé.


Une optimisation de son référencement par la publication de contenus de qualité


La base de l’optimisation d’un référencement est la publication de contenus pertinents ou de qualité. Cette qualité est évaluée en fonction de la place du mot-clé dans le site. L’idéal serait de le positionner en haut de la page, dans le titre.


Ne négligez jamais les cooccurrences si vous optimisez la sémantique de vos contenus


L’optimisation de la sémantique des contenus peut aussi être réalisée en associant les cooccurrences aux entités nommées. Dans le cadre du référencement naturel, elles sont intimement liées au champ lexical des entités nommées. Par entités nommées, on entend des mots ou des groupes de mots rattachés à un thème principal précis ou à un même contexte.


Plus une page offre des contenus incluant des cooccurrences, plus elles sont indexées. Cela découle du fait qu’elle dispose de nombreux backlinks dont les ancres sont optimisées sur les cooccurrences.