Besoin d’une

agence de Référencement internet

pour faire bondir votre visibilité sur Google ?

Contactez-nous au 01 83 62 78 73

Plus de 800 clients en 16 ans !

 

L’optimisation de la balise meta description est-elle toujours utile ?


Jusqu’il y a quelques années, le moteur de recherche de Google prenait en compte les meta descriptions dans ses critères de sélection pour le classement de ses résultats, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Il a même été remarqué que les meta descriptions étaient remplacées deux fois sur trois par les premières phrases de l’introduction du texte concerné si elles n’étaient pas tout simplement réécrites par Google.

Il est donc légitime de se poser la question de la pertinence de l’optimisation de la meta description aujourd’hui.

Cependant, cette dernière continue à jouer un rôle essentiel dans le référencement naturel d’une page web. En effet, comme elle est située sous le titre (lien à cliquer) de chaque résultat de recherche, c’est souvent après l’avoir lu que l’internaute décide de cliquer ou non sur le lien.

Dès lors, si elle est bien rédigée en respectant quelques règles, elle va contribuer à accroître le nombre de clics.

Or, qui dit nombre de clics élevés, dit taux de conversion élevé. Et si Google ne tient plus compte de la meta description pour le classement des résultats, il reste en revanche toujours attentif au taux de conversion.

La meta description permet donc indirectement une remontée dans le classement des résultats.

Comment s’assurer de l’optimisation de sa meta description ?

Nous allons maintenant voir quelles sont les règles à respecter pour l’optimisation d’une meta description.

Règles techniques :

  • La meta description ne doit pas dépasser les 155-156 caractères afin d’être affichée en entier dans les résultats. Ce qui correspond à deux ou trois phrases.
  • Les mots-clés ne doivent pas être trop rapprochés sous peine d’être jugés comme spammeur par Google.
  • Chaque meta description doit être originale, faute de quoi Google peut juger qu’il s’agit de duplication.

Règles rédactionnelles :

  • La meta description doit résumer le contenu rédactionnel. À cet effet, il est conseillé de la rédiger après le contenu rédactionnel.
  • Elle doit être écrite dans un français irréprochable (sans faute), avec des phrases simples, mais complètes (sujet, verbe, complément au minimum).
  • Elle ne doit comporter ni des chiffres ni des caractères spéciaux.
  • Elle doit répondre à la requête de l’internaute et cela passe par le choix des mots-clés (anticipation des requêtes), son contenu en rapport avec les mots-clés et le ton utilisé (informatif, publicitaire…) correspondant au style de la requête.

Ces règles ne sont bien sûr que la base pour une bonne optimisation de meta description et c’est ensuite l’expérience et l’expérimentation qui permettront de rédiger des meta descriptions permettant un bon taux de conversion.

eGate Référencement, 16 ans d’expérience en référencement à votre service

Spécialistes du référencement SEO/SEA, chez eGate Référencement, nous mettons toute notre expertise à votre disposition pour l’optimisation de votre site web.

Rédaction de meta description, d’articles, annuaires, liens Netlinking... nous mettrons toutes les techniques de référencement en œuvre pour vous assurer un bon référencement.

Notre veille technologique nous permet même de vous garantir un minimum de 20 % de vos mots-clés en première page de Google, faute de quoi le paiement du solde sera au prorata des résultats obtenus.

Voir d'autres conseils sur notre Blog -> Blog eGate Référencement