Agence de Référencement internet Google Agence SEO Google

Un expert du Référencement

pour faire bondir votre visibilité sur Google

Référencement naturel ?

Référencement : de quoi s’agit-il ?


Le référencement regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre permettant d’inscrire votre site web dans les premiers résultats de Google. Référencement naturel (SEO) et payant, Référencement international et local : on fait le point.


Les différents types de référencement


On distingue deux principaux types de référencement : le référencement naturel et le référencement payant. Dans le référencement naturel (SEO), aussi appelé référencement organique, l’inscription du site web dans la base de données du moteur de recherche s’opère gratuitement, c’est-à-dire sans intervention d’un système publicitaire ou monétaire. En revanche, le référencement payant suppose une transaction commerciale (achat de liens publicitaires ou sponsorisés) avec le moteur de recherche ciblé.


D’autres types de référencements – international ou local – ciblent une zone géographique déterminée. Fréquemment utilisés pour les sites commerciaux, ces référencements permettent d’améliorer leur visibilité dans les moteurs de recherche nationaux (Baidu, Bing, etc.) et contribuent à ouvrir de nouveaux marchés, à gagner de nouveaux prospects dans le(s) pays ou région(s) retenus.


Méthode de référencement : comment mener à bien une campagne de référencement ?


Pour être efficace, une méthode de référencement doit suivre un schéma précis, des étapes hiérarchisées. La première d’entre elles consiste à bien choisir les mots-clés pour chacune des pages à référencer. La pertinence des mots-clés est essentielle à la réussite de votre campagne de référencement car elle va faciliter l’indexation de vos pages par les robots de Google.


Vient ensuite l’optimisation on-site qui comprend elle-même deux volets : l’optimisation technique et l’optimisation de contenu. Pour espérer une bonne indexation de vos pages web, vous devez veiller à simplifier le code source et l’architecture de l’ensemble de votre site. Pour cela, il est nécessaire d’intervenir sur les éléments inhérents aux pages elles-mêmes, tel que les balises html, le maillage interne ou encore la structure URLs. Un autre aspect tout aussi important concerne la qualité du contenu rédactionnel qui doit être unique, pertinent et fourni.


Une fois ces étapes réussies, il reste à inscrire votre site dans les moteurs de recherche et à faire un bilan régulier des optimisations. Retenez toutefois qu’un bon référencement implique des efforts continus notamment en créant de nouveau contenu et en obtenant des liens de sites pertinents pour votre site.


Méthode de référencement : quelles sont les erreurs à éviter ?


Certaines erreurs sont à proscrire ou ne doivent pas être reproduites si vous voulez que votre site soit bien référencé. Ainsi, ne tombez pas dans la facilité en mettant un contenu pauvre ou dupliqué dans vos pages web, vous ne feriez qu’empirer les choses. Et pour cause, les textes plagiés sont pénalisés par les crawlers de Google et entrainent généralement une désindexation de vos pages.


Un autre désagrément qui impacte le bon référencement de votre site, donc sa visibilité par les internautes, concerne la lenteur du chargement des pages. Pour éviter cela, privilégiez des images compressées et limitez la quantité de vidéos que vous postez. Enfin, ne négligez surtout pas le maillage interne de votre site - mise en place de liens internes - car cela constitue le meilleur vecteur pour populariser vos pages.