Agence de Référencement internet Google Agence SEO Google

Un expert du Référencement

pour faire bondir votre visibilité sur Google

Référencement naturel ?

Pourquoi le résultat du référencement se fait-il autant attendre ?


Vous estimez avoir bien travaillé le référencement de votre site, pourtant aucun résultat palpable ne semble pointer à l’horizon. Votre site traine encore au-delà de la troisième page et vous restez désespérément en quête de visibilité. Tout d’abord, il faut se dire que Google a besoin de temps pour assimiler vos modifications avant qu’elles n’impactent sur le positionnement du site.


Il faut compter plusieurs semaines et quelques mois…


Les travaux d’optimisation ne sont repérés par les crawlers qu’au bout d’un long travail d’indexation. Le temps mis par les robots pour tout parcourir dépend de la taille et la structure du site. Ainsi, plus le site sera gros avec une architecture complexe, plus l’indexation prendra du temps. Google doit également crawler les autres sites pour pouvoir repérer vos liens qui y sont placés, ce qui implique un allongement de la durée d’attente. Enfin, le moteur de recherche s’impose des délais avant de prendre en compte toutes vos modifications pour le référencement du site. Cette façon de travailler vise à « masquer » les travaux d’optimisation afin d’éviter leur identification, et limiter ainsi les spams.


La concurrence joue énormément


Outre cette attente finalement « naturelle », un autre facteur majeur peut retarder le résultat du référencement. Il s’agit des autres acteurs qui font partie de votre secteur d’activité. Un boulanger souhaitant mettre en avant sa baguette de pain doit faire face à des dizaines de milliers d’autres boulangers proposant la même chose ! Cela signifie qu’il faut toujours affiner sa stratégie SEO pour ne pas se perdre dans cette énorme masse.


Alors, que faire pour obtenir un vrai résultat du référencement d’un site ?


Il n’existe pas de recette miracle. Il faut beaucoup de travail et pas mal de temps pour que les modifications portent leurs fruits. La bonne nouvelle, c’est que ce dur labeur est valorisé sur le long terme s’il est vraiment de qualité.


Commencez par reconsidérer votre site


Il se peut qu’une refonte soit nécessaire. En effet, même si cette perspective peut paraître décourageante, elle s’avère parfois indispensable. En effet, la structure du site, les URL internes et sa conception même contribuent à faciliter son référencement ou au contraire, à ralentir le processus. Dans ce cas, l’aide d’un professionnel est la bienvenue.


Travaillez votre contenu


On ne le dira jamais assez : un contenu de qualité optimisé vous assure une présence pérenne dans les résultats de recherches. Pensez à choisir les bons mots-clés en mettant l’accent sur des offres uniques ou de niche, et proposez des textes et images en cohérence avec ces offres. Toutefois, il ne faut pas abuser des mots-clés dans vos contenus ! Sinon, il faut également les renouveler de façon régulière pour prouver que vous êtes actif.


Pensez au netlinking


Pour un résultat concret et durable, le référencement doit comporter une partie « sociale ». Il s’agit de faire parler de vous sur les autres sites et blogs. Pour ce faire, insérez des liens pointant sur votre site, en choisissant des hôtes de qualité : site de la mairie, de certaines associations, blogs de passionnés dont les sujets rejoignent les vôtres… sans oublier bien entendu les réseaux sociaux.