Choisir le meilleur nom de domaine pour son site internet

Nom de domaine site internetDepuis la crise sanitaire et les restrictions qu’elle a engendrées, de nombreuses entreprises ont dû développer leur visibilité sur internet et pour les boutiques se mettre à la vente en ligne pour conserver leur clientèle et préserver leur chiffre d’affaires.

Pour se lancer sur le web, le choix d’un nom de domaine que cela soit pour créer ou pour la refonte de son site internet est une étape cruciale.

Voici quelques conseils d’expert pour réussir cet exercice.

Miser sur la simplicité pour la lisibilité et la mémorisation

  • Un nom de domaine pertinent doit être évidemment unique pour éviter toute confusion avec une autre entreprise, mais également facile à mémoriser et à saisir. Il doit par conséquent être court, d’autant plus qu’un volume croissant de recherches sur la Toile se fait depuis un appareil mobile.
  • Les chiffres et caractères spéciaux sont déconseillés, en particulier pour viser une clientèle internationale.
  • Le trait d’union fait cependant exception pour séparer plusieurs mots dans une adresse et en améliorer la lisibilité.
  • Le nom retenu doit être facile à prononcer et à épeler afin de minimiser le risque d’erreur lors de la dictée d’une URL, car le bouche-à-oreille est essentiel à la notoriété d’un site web.

Donner une indication de l’activité, éventuellement avec un mot-clé

L’adresse web doit directement donner une idée de l’activité du propriétaire du site internet.

  • Pour une enseigne déjà bien établie ou un indépendant, utiliser son nom peut constituer une option intéressante.
  • Si un nom de domaine spécifique est créé, il est important de l’envisager sur le long terme, plutôt que de céder aux effets de mode et se retrouver avec un nom désuet dans quelques années.
  • L’utilisation d’un mot-clé dans le nom de domaine permet de renseigner sur son métier, en outre les moteurs de recherche mettent généralement ces sites en avant dans leurs résultats.

Il s’agit donc d’un aspect essentiel à prendre en compte pour un référencement naturel efficace. Pour un mot-clé générique soumis à une forte concurrence sur internet, l’association avec une caractéristique unique (lieu, nom de la marque, etc.) est indispensable.

Vérifier l’aspect légal

Pour s’épargner tout litige, les noms de domaine susceptibles d’entraîner des conflits relatifs aux droits des marques sont à proscrire. Une vérification préalable auprès de l’administration s’impose avant de définir ses stratégies SEO, marketing et communication sur un nom, et ainsi éviter de devoir tout refaire par la suite.

Rappelons que la loi française protège les noms et prénoms de particuliers, les noms d’entreprises et d’organisations publiques, les noms de villes, les marques déposées, les titres d’ouvrages et autres noms d’œuvres, les plaques d’immatriculation.

Enregistrer plusieurs orthographes

Si le nom de domaine est un peu complexe et que les visiteurs se trompent souvent dans son orthographe, il peut être judicieux d’enregistrer plusieurs adresses avec des variantes incluant possiblement des chiffres et des caractères spéciaux et de créer des redirections afin que l’internaute trouve le site internet quelque soit sa recherche. L’entreprise a ainsi l’assurance d’être trouvée par ses clients et prospects potentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.