Essor et existence des Agences de Référencement SEO

Agence de Référencement : exactitude des informations ?

Agence référencement webLes agences de référencement seo, naturel, internet, e-marketing, google,… (les termes sont nombreux et variés pour définir leur activité et leurs domaines de compétence) mettent en avant ou font figurer assez souvent dans leur discours commercial et sur leurs sites internet certaines informations erronées ou inexactes afin de tromper l’internaute lorsque celui-ci fait la recherche d’un prestataire dans Google.

En effet, l’entreprise ou le responsable marketing cherche à se baser sur plusieurs critères fiables pour trouver l’agence SEO parmi les nombreux acteurs présents aujourd’hui qui sera susceptible de l’assister dans l’amélioration de sa visibilité sur le web.
Mais cela est-il possible ?

 

De quelles informations s’agit-il ?

Age d’existence de l’agence ?

Première constatation sur ces affirmations que l’on peut qualifier de mensongères, des différences sur l’année de leur création annoncée et l’année réelle : il est fréquent qu’elles prétendent exister depuis longtemps (15/20 ans) alors que si on investigue sur des sites légaux d’informations (infogreffe.com, societe.com, …), leur immatriculation au Registre du Commerce date que de quelques années…pas très vertueux ! Puis, lorsque certaines agences disent exister depuis 20 ans ou plus, elles se présentent comme travaillant le référencement seo de site internet depuis cette période alors qu’elles ne pouvaient exister qu’en tant qu’agence de création de site ou sur d’autres prestations mais pas le seo !
En effet, la version béta du moteur Google date de 1998 et il faudra attendre au moins 2003 pour que sa croissance, sa disponibilité totale et sa réputation soient établis…et que les responsables marketing se rendent compte de l’importance de travailler la visibilité de leur site sur le moteur de recherche !!! Les vrais prestataires qui se sont positionnés sur cette prestation ne sont apparus qu’à partir de 2004/2005

 

Présence de l’agence de référencement sur les moteurs ?

Autre point plus que limite pour certaines agences de référencement naturel : elles ne sont même pas présentes dans les réponses naturelles de Google lorsque l’internaute tape des requêtes générales type « agence de référencement internet, agence de référencement naturel, agence de référencement de site … » ce qui serait le minimum.
De même, on ne les trouve pas sur d’autres recherches liées à cette activité comme « positionnement internet, solutions de référencement… » ou des questions sur la visibilité d’un site internet ou le référencement, tel « être visible sur Google, choisir une agence de référencement, trouver une agence de référencement … »).

Quelle crédibilité de vendre des prestations de référencement naturel pour positionner un site d’un client alors qu’elles ne sont même pas dans la première page des réponses du moteur !!! et souvent, en plus, ces agences sont obligées de faire du référencement commercial Adwords pour exister !!!!

 

Conseils pour choisir votre agence et prestations :

Nous ne pouvons que vous mettre en garde sur ces charlatans, car même si ce genre de pratiques est maintenant courant, il est donc nécessaire de vérifier en permanence les informations et donc les fake news qui sont présentées sur les sites (mais aussi dans les balises Titre ou Description données par les développeurs, informations qui sont reprises par Google dans sa page de résultats).

Et vous rappeler que pour bien choisir une agence de référencement internet, quelques vérifications simples mais de base s’imposent :

  1. leur e-réputation : avis et commentaires sur l’agence,
  2. leur visibilité : position du site de l’agence dans les réponses Google,
  3. les preuves : références clients en seo (réelles et contact téléphonique possible, car beaucoup s’inventent des clients…) et durables,
  4. le contact commercial : présentation d’une méthode simple et claire, pas de charabia technique, le référencement naturel est d’abord du bon sens,
  5. la prestation : certes, optimisation du site, mais surtout création de contenus, netlinking et suivi dans le temps,
  6. une réelle garantie contractuelle de résultats, c’est à dire un engagement sur votre visibilité.

En conclusion, prenez votre temps pour identifier votre prestataire ou plutôt votre partenaire seo, car il va s’agir réellement d’un partenaire qui va vous accompagner sur plusieurs années dans le déploiement de votre visibilité sur le net.

En effet :

  • l’algorithme de Google (leader aujourd’hui avec plus de 95% de part de marché des moteurs de recherche) évolue en permanence avec à chaque fois de nouvelles contraintes à prendre en compte.
  • La concurrence est de plus en plus présente sur ce créneau, les entreprises ayant compris qu’un site internet qui n’est pas visible sur Google ne sert à rien ! prenons par exemple la longueur des pages de contenus textuels, en 10 ans, on est passé de 300 mots dans la page à 500 mots et aujourd’hui au minimum à 800 mots : pourquoi, tout simplement parce que Google, toujours un trieur d’information, a tendance à favoriser les sites internet qui présente de nombreuses pages d’informations pertinentes sur l’activité mais aussi qui ont des pages de plus en plus documentées (ce n’est pas la même chose entre un site qui a 10 pages de 50 mots sur son activité et un site de 100 pages de 1000 mots…)

Dernière chose, le monde du référencement est en perpétuel changement et la longévité d’une agence reste une garantie d’expertise, de bonne gestion et de professionnalisme. Entre 2005 et aujourd’hui, combien de vrais agences de référencement qui se sont lancées dans ce métier existent encore ? pas beaucoup, peut-être 4 ou 5 !!! Certes beaucoup aujourd’hui se positionnent sur ce marché mais existeront-elles l’année prochaine…

Donc, certaines pratiques qui ne font que rajouter des doutes sur cette profession et ses compétences et qui, en plus de prestations tarifaires difficiles à comparer (quand on ne passe pas de 1 à 10…) se termine par un manque de confiance de l’entreprise face à ce nombreuses agences.
Pour rappel, il n’y a aucun contrôle ni autorité de contrôle, donc prenez votre temps pour bien faire votre choix.

Plus d’informations et de conseils sur notre Blog du Référencement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.