Les clés pour optimiser son SEO local

Optimiser son SEO localUn nombre croissant de recherches sur internet se font sur appareil mobile avec la fonction de géolocalisation. Pour certains services, les mobinautes se voient suggérer en priorité des professionnels géographiquement proches d’eux. Pour gagner en visibilité, les commerces et fournisseurs de services de proximité doivent soigner leur SEO local.

L’importance du référencement naturel local

Pour tout propriétaire de site web, le référencement naturel est essentiel pour figurer en première page de Google. Avec la dimension locale, ils apparaissent en tête des réponses sur Google Maps, par exemple.

En effet, pour certains services, il est évidemment plus pratique de s’adresser à un prestataire situé dans la ville ou dans le département tout au plus plutôt qu’à un autre établi à l’autre bout du pays.

Pour un besoin immédiat, les clients s’arrêtent souvent à ces résultats. Il est donc essentiel pour les professionnels de soigner le référencement de leur boutique, garage, salon de coiffure, restaurant, société de stockage… Cela ne les empêche évidemment pas de proposer leur offre dans toute la France.

Les priorités pour optimiser son SEO local

Pour améliorer son SEO local, remplir sa fiche Google My Business est incontournable. Le moteur est plus enclin à mettre en avant une fiche complète et à jour.

  • L’adresse physique des bureaux ou du (des) magasin(s) est la première information essentielle, mais saisir « France », voire le monde dans le champ « zone desservie » indique que le champ d’action de l’entreprise est plus large.
  • Il est également important de renseigner les catégories, les coordonnées et les horaires d’ouverture.
  • Dernier point : les avis clients et les réponses à leurs commentaires constituent un gage de confiance pour les autres (preuve sociale) et Google.

Ses robots vont d’ailleurs confronter ces données avec celle du site de l’entreprise et d’éventuels portails locaux afin d’en vérifier la pertinence. Cette fiche doit être mise à jour régulièrement pour deux raisons principales :

  1. la faire vivre avec des informations à jour ;
  2. maintenir son bon ranking dans les résultats de recherche et éviter de perdre des clients potentiels à cause d’une adresse ou d’un numéro de téléphone erroné par exemple.

La fiche se complète avec des contenus qui, faut-il le rappeler, constituent un des piliers d’un référencement naturel efficace. Évidemment, il faut miser sur des mots-clés intégrant la localisation.

Les KPI à suivre pour son référencement local

Les KPI (Key Performance Indicator) sont les indicateurs de la performance des actions SEO mises en place. Il en existe un grand nombre, mais en matière de référencement local, les suivants sont les plus utiles :

  • les statistiques de Google My Business : taux d’affichage de l’entreprise dans les résultats, source (recherche directe ou découverte, Google ou Maps), action consécutive à la recherche (consultation du site web,appel, prise de rendez-vous en ligne, envoi d’un message…) ;
  • la quantité d’avis laissés par les utilisateurs ;
  • le taux de rebond sur les pages de destination ;
  • la provenance des visiteurs afin de s’assurer de toucher le public cible.

Pour améliorer son positionnement local, l’entreprise doit concentrer ses efforts sur ces indicateurs :

  • inciter les clients à laisser des avis,
  • changer de page de destination,
  • revoir sa stratégie de contenus,
  • etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.