Comment bien référencer une page Facebook sur Google ?

Optimisation on-page :

référencer une page facebookAfin de rendre visible la page Facebook correspondante à un site et à une entreprise, quelques astuces sont à connaître.

En suivant ces conseils, votre page Facebook remontera progressivement pour arriver en première page des mots clés que vous aurez choisi :

  • Avoir votre marque, terme ou mots clés contenu dans l’url de la page Facebook et dans le titre de la page
  • Dans l’onglet « A propos », vous devez modifier la « description » de la page (ou « About »)

Ces 3 points (termes dans le titre, l’url et la description) constituent les 3 piliers d’une bonne optimisation on-page.

Ensuite, pensez à bien remplir au maximum tous les champs renseignés : catégorie pertinente, nom (nom de la page), nom de l’entreprise, informations sur l’entreprise (date de création, mission), coordonnées (mail, téléphone…), « about », mentions légales, récompenses etc.

Vous pouvez aussi rédiger du contenu dans la partie « Histoire ». C’est l’occasion ici de placer des variantes de mots clés. Par exemple, pour une page sur une boutique en ligne de spécialités normandes, vous pouvez insérer « spécialités normandes », « recettes normandes » (si le site a un blog de recettes…), « gâteaux normands » etc. Plus vous aurez de mots clés et mieux cela sera. Evidemment, l’idée n’est pas d’écrire un texte absurde pour autant…

Le principe reste d’insérer ces mots clés de manière naturelle. Dans les mentions légales par exemple, vous pouvez aussi rajouter des mots clés comme « spécialités normandes », « gourmands » etc. Autant de mots qui ont un rapport avec le champ lexical de la cuisine et qui concerne notre entreprise / site internet.

Voilà pour la partie optimisation « on-page » de la page Facebook qui se fait donc pour la majorité dans la catégorie à propos (sous la photo et le nom de la page).

 

Likes et liens… :

référencer une page facebookL’étape suivante va être de gagner le plus possible de mentions « J’aime » (ou de « Likes ») et créer de l’engagement sur votre page afin que Google et Facebook voient que ce que vous faites est très important. Cela va améliorer un peu plus votre référencement sur Google. Pour cela, pas de secret… il faut créer un contenu intéressant, le faire connaître et espérer qu’une communauté se forme autour de votre page…

Si jamais votre page ne monte pas sur Google, le point le plus important sera de créer des liens. Par exemple, si pour votre nom de marque il y a déjà des concurrents qui ont à peu près le même mot clé et le même terme dans leur optimisation, il sera plus difficile de les surpasser et créer des liens pertinents sera indispensable afin de renforcer la notoriété de votre page Facebook (et son domaine d’autorité…). Vous pourrez ainsi :

  • Créer ces backlinks en ajoutant une icône du type « Retrouvez nous sur Facebook » à partir de votre site ou blog
  • Poster le lien de votre page de fan sur certains blogs
  • Créer une galerie sur Behance avec le lien de votre site et page Facebook
  • Signer dans les forums
  • Faites tester vos produits par les communautés de bloggeurs
  • Faites un don
  • Publier des tutos
  • Diffuser des communiqués de presse sur une nouvelle offre
  • Utiliser des annuaires locaux
  • Etc.

Si vous suivez ces quelques conseils, votre page Facebook remontera progressivement dans les résultats de recherche de Google. Mais comme toujours, il va falloir être patient et tenace…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.