Les clés pour choisir le nom de domaine parfait

Nom de domainePour améliorer la visibilité de votre site internet, les deux éléments essentiels sont l’URL et le nom de domaine. Avec la profusion de domaines existants, voici les 5 principales caractéristiques d’un bon nom de domaine.

1. Unique

Mais pas trop ! Si l’orthographe du mot est trop éloignée de la version initiale, les internautes ne feront pas l’effort d’essayer plusieurs écritures et vous risquez de perdre du trafic. Pour l’éviter, vous n’aurez alors d’autre solution que d’acheter aussi le NDD correctement orthographié (s’il est encore disponible) et le rediriger également vers votre site.

2. Simple

De même, les utilisateurs abandonnent rapidement la recherche d’un site si l’URL est trop longue ou qu’elle contient des mots difficiles à épeler, même si vous pensez que c’est un bon mot-clé. Testez systématiquement vos idées auprès des proches avant de décider.

3. Facilement mémorisable

Pour bénéficier de l’efficacité inégalée du bouche-à-oreille, un nom de domaine facile à retenir est essentiel. Essayez (sans forcer) un mélange de mots-clés, associés par exemple à une localisation ou assortis de préfixes et suffixes.Évitez en revanche de multiplier les traits d’union et nombres.

Mais il doit aussi être court, d’autant que cela optimise l’affichage de l’URL dans les SERP ainsi que dans les médias hors ligne ainsi que les cartes de visite de vos salariés.

4. Avec une extension .com

Considéré par les internautes comme plus digne de confiance, une extension .com s’impose pour construire votre stratégie de marque à long terme. Mais en complément, vous pouvez évidemment passer par une redirection 301 pour attirer des visiteurs vers un site en .net ou .org.

5. Facile à associer à votre activité

En découvrant votre URL, les gens doivent pouvoir deviner immédiatement votre métier. Des noms plus originaux comme Google nécessitent des efforts marketing plus importants, sauf si votre marque est déjà connue offline.

Et si je ne trouve pas le nom de domaine parfait ?

Faute de trouver un domaine satisfaisant aux critères précédents, construire la marque est une option, mais l’optimisation du référencement de votre site prend plus de temps qu’avec un NDD plus « standard ». Associé dès le départ à une publicité engageante, il fera grimper plus rapidement vos statistiques.

Pensez aussi aux outils de sélection tels que DomainsBot ou NameMesh pour vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.