Comment utiliser les annuaires pour le référencement ?

Annuaires et SEOTrès employés et efficaces à leurs débuts en tant qu’outil de référencement, les annuaires internet ont un peu perdu de leur intérêt. Ils restent toutefois des moyens à ne pas négliger dans le cadre d’une stratégie SEO.

En effet, à condition de bien savoir les choisir et les utiliser, les annuaires peuvent encore tout à fait être des atouts de taille pour le référencement gratuit car constituent des backlinks ou liens entrants vers votre site bien utiles.

A – Rappel sur les différents types d’annuaires

Comme leur nom l’indique, les annuaires web sont d’immenses répertoires virtuels de plateformes qui présentent des descriptions de sites internet. Une inscription est requise pour y figurer.

Il existe trois principaux types d’annuaires, et chacun peut servir d’outil de référencement naturel à savoir :

  • les annuaires généralistes : ils sont en principe ouverts à tous les sites, sans distinction de thèmes ou d’activités ;
  • les annuaires thématiques : ils sont dédiés à des sujets spécifiques ;
  • les annuaires locaux : ils recensent les sites des entreprises et professionnels d’une zone géographique particulière (quartiers, villes, région, etc.).

B – Bien choisir celui sur lequel inscrire votre site

Si vous voulez continuer à profiter des avantages qu’ils apportent en terme de référencement, la première mesure consiste à bien sélectionner les annuaires sur lesquels vous souhaitez apparaître. Un choix avisé et bien ciblé permettra d’obtenir des backlinks plus efficaces et donc relativement pertinents au yeux de Google.

Les annuaires généralistes et les annuaires locaux sont assez faciles à trouver, en précisant notamment la zone géographique visée pour les seconds.

Les annuaires thématiques, pour leur part, nécessitent de procéder à des recherches ciblées et de recourir aux annuaires d’annuaires.

Lors de la sélection des répertoires sur lesquels vous comptez effectuer vos inscriptions sur annuaires :

1) Commencez par écarter ceux qui ne sont plus très actifs.

2) Évitez ceux qui ne valident plus depuis au moins un an et ceux qui ne sont pas indexés par Google.

Il est utile de préciser ici que les moteurs de recherche privilégient les annuaires thématiques parce qu’ils paraissent plus pertinents, notamment aux robots de Google.

C – Le contenu reste le meilleur atout pour se positionner

Étant donné les mésaventures des annuaires causées par leur utilisation abusive pour le SEO, des précautions s’imposent désormais.

L’option la plus indiquée pour éviter de se faire pénaliser et pour améliorer l’efficacité d’un référencement à travers ces sites consiste à soigner le contenu qui y sera publié.

Varier vos titres, textes et présentations de manière à produire des exemplaires uniques pour chaque annuaire est préférable. Google aura vite fait de vous bannir si toutes vos descriptions sont les mêmes, ce qui est arrivé à de nombreux utilisateurs il y a quelques années.

Par ailleurs, sur-optimiser les ancres ne présente plus d’avantages majeurs, cette technique n’est efficace qu’à court terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.