Comment être bien placé dans les résultats de Google ?

Se positionner sur Google

Près de 75 % des internautes ont recours à Google pour effectuer des recherches en ligne.

Quels que soient vos domaines de spécialité, vos centres d’intérêt ou vos activités, si vous voulez optimiser votre présence en ligne sur le Net et drainer du trafic sur votre site, celui-ci devra d’abord être bien visible par Google, leader des moteurs de recherche.

Quelques rappels de base par eGate, agence de référencement naturel.

 

1 – Apparaître dans les premiers résultats de Google, ça compte

En fonction des requêtes, tant qu’elles sont pertinentes, Google peut trouver jusqu’à des centaines de milliers de réponses, qu’il listera sur plusieurs pages. Cependant, seuls les résultats des recherches sur la première page retiennent réellement l’attention des internautes.

Améliorer le positionnement sur Google, c’est-à-dire remonter dans le classement du moteur, permettra ainsi d’augmenter le trafic sur votre site et d’optimiser sa visibilité sur la Toile.

En fait, la majorité des utilisateurs se concentrent uniquement sur les cinq premières URLs qui apparaissent sous les liens sponsorisés (Adwords ou référencement payant).

Cela est d’autant plus vrai s’ils utilisent un terminal connecté, dont l’écran ne peut afficher que quelques lignes (smartphone, téléphone portable, tablette, etc.). Et parmi eux, plus de 30 % ne s’intéressent qu’au site affiché en tête de liste et moins de 25 % vont au-delà des cinq premiers.

Le taux de clics des pages et des sites qui se trouvent après la dixième place, soit sur la deuxième page, ne dépasse pas 5 %.

2 – Le référencement naturel reste la base

Gagner des places dans les résultats de Google impose de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie bien rodée. Pour l’heure, le référencement naturel ou SEO demeure le principal levier à actionner pour une visibilité accrue sur Internet.
Pour cela, différentes techniques sont à mettre en œuvre pour bien référencer son  blog ou son site.

D’abord, il faudrait penser à bien travailler les méta et principalement le titre :

– Rédigez l’intitulé sous la forme d’une question : un titre présenté sous la forme interrogative a 14 % plus de chance d’être cliqué.

Évitez les titres à rallonge : pour être efficace, un titre ne doit être ni trop court, ni trop long. Une longueur comprise entre 15 et 40 caractères améliore le taux de clics de 8 %. Au contraire, un intitulé trop long risque d’être tronqué par Google et de vous faire perdre du trafic.

– Reformulez le titre de façon à éveiller l’émotion des lecteurs sans pour autant abuser des superlatifs.

Autre élément à travailler pour gagner en visibilité sur les moteurs : les URLs. Celles-ci doivent contenir votre mot-clé. Gardez à l’esprit que des URLs optimisées reçoivent un taux de clic accru de 45 % comparé à des URLs classiques.

Quant aux méta-descriptions, elles doivent être pertinentes, descriptives et accrocheuses. Bien qu’elles aient un impact limité sur le référencement de la page, elles ne doivent pas pour autant être négligées. Elles constituent un excellent moyen de capter l’attention des internautes, et donc, de les inciter à se rendre sur votre site.

=> et encore plus d’informations sur le référencement naturel 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.