Comment identifier les sites référents pertinents pour un netlinking efficace

Sites référents netlinkingPositionner un site en tête des SERP de Google sur les mots-clés les plus pertinents est le défi des spécialistes du SEO.

En la matière, une campagne de netlinking est incontournable, et son efficacité passe notamment par le choix d’un bon domaine référent.

Voici les règles à suivre pour identifier les plateformes à retenir pour ses backlinks et obtenir des résultats optimaux.

Deux outils performants pour détecter les sites pertinents

Avant tout, attention à ne pas tomber dans le piège de la quantité, même si certains sites concurrents affichent des centaines, voire des milliers de liens retours. Dans le domaine du netlinking, la qualité est primordiale.

1) Un site ou un blog peut être intéressant s’il traite d’une thématique ayant un lien logique avec celui du site référencé. Il est essentiel que dès la première visite de ce domaine référent ciblé, le responsable SEO puisse cerner immédiatement le sujet.

En parallèle, le recours au Topical Trust Flow (TTF) de Majestic pour analyser un profil de backlinks met en lumière les opportunités de link building à exploiter. Cet outil est particulièrement performant dans l’évaluation d’un site afin d’aider l’utilisateur à distinguer les sites pertinents (et les autres).

Pour cela, ce dernier doit regarder le TF (Trust Flow, indicateur de confiance) et le CF (Citation Flow, indicateur de popularité) du site visé. Un TF élevé est synonyme de qualité, le minimum se situant à 40. Le CF doit également être élevé, mais en restant proche du TF. Cela signifie que le site compte un gros volume de backlinks provenant tous de sites fiables. Un site qui affiche un ratio TF/CF x 100 supérieur à 80 est considéré comme digne de confiance, les autres étant considérés comme suspects.

Il faut toutefois noter que ces deux métriques sont d’une part définies par Majestic et non par Google, et que des fluctuations considérables sont possibles en quelques semaines.

2) Il existe un autre outil pour mesurer la pertinence d’un domaine pour un échange de liens : Moz. Les deux indicateurs à prendre en compte sont le Domain Authority (DA) et le score de spam. Le premier doit être le plus élevé possible, à l’inverse du deuxième, qui ne doit pas dépasser 30 %.

Les types de sites référents à privilégier pour obtenir des backlinks de qualité

  • La fréquentation du site référent est également un argument de taille, en apportant à la fois un backlink de qualité et du trafic additionnel appréciable. Pour autant, un site de qualité récent ou moins visité n’est pas à exclure, car le lien externe ainsi créé peut être positif, quoique de moindre poids.
  • Concernant l’inscription sur les annuaires, contrairement à ce qu’affirment de nombreux professionnels, la technique peut encore influer favorablement sur le référencement naturel du site, à condition bien entendu de sélectionner un annuaire de qualité et d’en minimiser le nombre.
  • En revanche, les fermes de liens sont à proscrire. Non seulement le trafic additionnel éventuellement généré serait insignifiant, mais avoir un lien issu de ce type de plateforme risque d’entraîner une sanction de son propre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.