Google Ads, un levier webmarketing efficace

Google Ads et SEAEn matière de communication digitale, outre le référencement naturel, recourir à la publicité Google Ads permet de gagner en visibilité et générer du chiffre d’affaire.
Bien que cette démarche ne soit pas un passage obligé, lorsqu’elle est maîtrisée, les résultats sont probants.

En revanche, avant de se lancer dans une campagne commercial, il faut se poser la question de son positionnement : B2B ou B2C ? et sur quelle période se positionner ?

 

Google Ads, un levier obligatoire en webmarketing ?

Aujourd’hui, pour leurs recherches sur la Toile, les personnes tendent de plus en plus à utiliser leur smartphone. Google a donc adapté son affichage pour de plus petits écrans et les annonces Google Ads (au nombre de 4 maintenant) apparaissent en tête des SERP, avant les liens SEO, business oblige…
Elles se distinguent par le petit pictogramme « Annonce » qui précède chacune d’entre elles.
La publicité Google Ads représente donc un levier à ne pas négliger pour être visible des internautes, surtout de ceux qui ne prennent pas le temps de scroller sur la page ou sont susceptibles de se faire duper par cette présentation…

Oui, Google accorde une place de choix aux annonces Google Ads (car constitue un revenu important pour son moteur), néanmoins, en matière de webmarketing, il ne faut pas oublier que le référencement naturel reste incontournable pour générer du trafic gratuit et de qualité car il reste encore le canal privilégié des internautes.
Une campagne Adwords complète ainsi le SEO en générant des leads (inscription à la newsletter, demande de devis, ventes en ligne, passage en boutique physique…), à condition de bien cibler la période (mois/jour/heure pour ne pas avoir un budget trop élevé), de connaitre sa cible (une population consumériste B2C sera plus appropriée que B2B, cette dernière recherchant plus de conseils que de prix) et naturellement maîtriser l’outil…

Comment savoir si utiliser Google Ads est pertinent pour sa marque ?

Pour évaluer la pertinence de faire de la publicité Google Ads, un test préalable de son potentiel sur le marché de l’annonceur s’impose.

  • Il faut commencer par définir les mots-clés que les cibles sont susceptibles de saisir, et lancer des requêtes. Le nombre d’annonces qui apparaissent en tête des résultats, et parfois en bas de page indique le niveau de concurrence sur ce secteur.
  • Plus la concurrence est faible, plus l’activation du levier est intéressante pour obtenir des visites de qualité à moindre coût.
  • Sur les marchés où l’offre est nettement supérieure à la demande, Google Ads doit être utilisé avec précaution pour éviter de lourds investissements qui n’apportent finalement que peu de valeur.

Pourquoi confier une campagne Google Ads à un professionnel ?

Une campagne de référencement payant requiert une certaine connaissance de l’univers du marketing digital, de ses techniques, de son jargon. De plus, une telle action nécessite un suivi sérieux afin de mesurer ses retombées en termes de business.

Par ailleurs, les annonces Google Ads, en faisant la promotion des produits ou services de la marque, servent à attirer le chaland. Une fois arrivé sur la landing page, et plus largement, durant toute sa visite du site, ce dernier doit vivre la meilleure expérience utilisateur possible. Cela passe par plusieurs aspects :

  • une navigation fluide sur n’importe quel appareil,
  • une présentation agréable et aérée,
  • des contenus riches et intéressants,
  • un accès facile aux boutons « click to action » et à la page de paiement pour les sites marchands,
  • etc.

En conséquence, une retouche du site peut être effectuée afin de maximiser l’efficacité de la campagne Google Ads.

Pour ces multiples raisons, à moins d’avoir des compétences avancées en webmarketing ou de suivre préalablement une formation, il est déconseillé de gérer soi-même cette activité chronophage. Le recours aux agences spécialisées est la meilleure solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.