Quelle est la différence entre le Pull Marketing et l’Inbound Marketing ?

Le Pull Marketing et l’Inbound Marketing sont deux notions très proches, car ces deux techniques marketing ont pour objectif de « tirer », de manière non-intrusive, le client / internaute vers le produit ou l’entreprise.

Si on essaye de trouver des différences entre ces 2 notions, on présentera le pull comme l’utilisation globale de cibles de communication (blogs, SEO, réseaux sociaux…), alors que l’Inbound Marketing se concentre sur la création de contenus informatifs et on parle de Marketing de contenu.

Inbound ou pull : Zoom sur ces deux techniques marketing et leurs différences.

Pull marketing

Quelques définitions

Plus anciennes que l’Inbound et l’Outbound, les notions de push et de pull font référence à deux techniques marketing opposées.
Le « push » marketing, comme son nom l’indique, consiste à « pousser » le produit vers le consommateur. Pour ce faire, une action publicitaire (prospection téléphonique, présence sur des salons, distribution d’échantillons, emailing…) est envoyée de manière proactive au consommateur, qui n’en a pas exprimé le besoin.
Le « pull » marketing, au contraire, consiste à « tirer » le client vers le produit. Cette technique repose, quant à elle, principalement sur les canaux de communication suivants : blogs, SEO, réseaux sociaux… L’entreprise créé un besoin ou un souhait du consommateur, suscite son intérêt afin qu’il vienne de son plein gré. Au lieu de « vendre », on cherchera à susciter la curiosité de ses clients pour les attirer vers son entreprise.

Et l’Inbound alors ?

Plus récemment deux nouveaux termes se voulant novateurs sont apparus : l’Inbound Marketing et l’Outbound Marketing, mais si l’on pouvait se rappeler la 1ère édition du MERCATOR en 1974, on serait sans doute étonnés de constater que ces concepts majeurs du marketing existaient déjà !!! En effet, l’outbound marketing se base sur la technique traditionnelle du push marketing tandis que l’inbound marketing, comparable à la stratégie de pull marketing, a pour objectif de faire venir ses clients à soi, donc vraiment rien de nouveau !

Le rôle du marketing est de créer de la valeur économique pour l’entreprise en créant de la valeur perçue pour le consommateur. La seule différence d’aujourd’hui c’est une mise à jour au niveau des nouvelles technologies et du digital (et oui, internet n’existait pas à cette époque).

En marketing, les entreprises sont toujours à la recherche de nouvelles stratégies pour déjouer la concurrence et gagner des clients. Depuis quelques années, c’est l’Inbound Marketing qui a la vedette. Les entreprises mettent à la disposition du client du contenu informatif qu’il recherche, le conseillent et l’accompagnent dans son achat pour développer une relation de confiance, puis finalement le convertir en client.

L’Inbound propose, le consommateur dispose.

Après toutes ces définitions, il faut bien admettre que les termes de ‘pull marketing’ et de ‘Inbound Marketing’ ont sensiblement le même sens.
Le pull, plus orienté SEO et référencement naturel, attire le client potentiel et offre à l’Inbound la visibilité nécessaire pour transmettre ses contenus riches en informations.

Autrement dit, l’Inbound a besoin du pull pour exister, et inversement. Nous avons donc deux méthodes complémentaires et qui ne peuvent pas fonctionner individuellement.
En fusionnant les deux, on obtient « l’Inpull Marketing », qui se définit comme la démarche marketing globale, de la rédaction des contenus informatifs (= inbound), au choix des cibles de communication (= pull).

Pour votre stratégie Pull/Inbound marketing, l’agence eGate Référencement est à votre disposition pour vous conseiller et vous proposer les meilleures solutions pour augmenter votre visibilité et accroître vos leads qualifiés.

 

Pour aller plus loin et recevoir notre comparatif détaillé des solutions Push et Pull (PDF), envoyez votre demande

ou

contactez-nous 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.