Rédiger une balise de titre efficace pour optimiser son SEO

Balise titre et SEOPour tout propriétaire de site ou responsable e-marketing en charge d’un site web, le référencement naturel (ou SEO en anglais) est indispensable pour exister sur le Net et donc être visible des internautes sur les moteurs de recherche.

Qu’il s’agisse de gagner du trafic et de générer des leads, d’optimiser sa stratégie de contenu ou d’accroître le taux de clics, la balise de titre joue un rôle déterminant.

À quoi sert une balise de titre ?

Sur les pages de résultats de Google, la balise « title » est le lien cliquable au dessus des 2 lignes descriptives reprenant le titre d’une page web. Cet élément donne aux internautes mais surtout aux crawlers de Google et des autres moteurs une information descriptive du contenu de cette dernière et de sa pertinence au regard de la requête saisie. En plus des SERP, cette balise se retrouve par exemple sur les réseaux sociaux où elle renvoie vers le site et le contenu concerné.

Contenant obligatoirement le mot-clé principal, le titre donné à une page doit être judicieusement choisi car est une des balises SEO ayant le plus d’importance pour Google. De plus, il constitue une information intéressante pour inciter les visiteurs à cliquer sur cette URL plutôt que sur une autre en fonction de ses attentes.

En contribuant à l’augmentation du taux de clics, la balise de titre influe directement sur le taux de conversions. Il s’agit donc d’une composante essentielle de toute démarche d’optimisation de site, en particulier dans le cadre d’une stratégie de contenu.

Comment rédiger une balise de titre efficace pour le SEO ?

À l’heure du storytelling d’une page, le titre ne doit pas seulement renseigner l’internaute sur le type de contenu qui lui est proposé, il doit aussi susciter une émotion. Il se doit donc d’être simple, accrocheur et suffisamment descriptif. Les spécialistes du SEO recommandent d’utiliser des mots d’action, des chiffres ou des questions commençant par « combien », « quels sont (les caractéristiques, les avantages, les inconvénients, les types de…) » « comment », « pourquoi », etc.

En plus d’inclure le mot-clé ciblé, il est possible d’inclure la marque ou le nom de l’entreprise dans la balise title, en particulier pour une page d’accueil. Sur un marché concurrentiel, il s’agit aussi d’un moyen à la fois de se positionner sur le mot-clé et de rendre la marque plus visible dans les SERP. En revanche, pour une page de blog, il est souvent préférable de se concentrer sur la demande de l’internaute.

Parler des règles à suivre pour obtenir une balise efficace impose d’évoquer également les principales erreurs à éviter :

  • En premier lieu, elle ne doit pas excéder 60 caractères, autrement elle sera tronquée et l’internaute sera tenté de privilégier les liens explicites qui fournissent une information complète.
  • De la même façon, en cas de titre trop court, le moteur ne comprend pas le contenu de la page et ne lui accordera pas un bon classement.
  • Dernier point, une balise doit correspondre à une seule page, car dans l’incapacité de choisir, les robots de recherche vont pénaliser les doublons.

Enfin, pour un référencement SEO optimisé, une balise de titre est indissociable de balises métas description et d’un contenu de qualité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.