Le référencement naturel, pour une visibilité optimisée sur internet

Référencement naturel SEOPour avoir une présence sur Internet, il ne suffit pas de créer un « bon site » et de le mettre en ligne, il faut qu’il soit visible des internautes.

Et pour cela, le webmaster, l’agence de référencement ou le responsable marketing de l’entreprise doit mettre en œuvre une stratégie SEO efficace.

En termes simples, il s’agit d’être bien positionné sur dans les réponses de Google, Bing, etc, et essentiellement dans la première page.

 

L’objectif et les techniques de référencement naturel

Optimiser le référencement naturel du site est la priorité pour l’entreprise. Dans le jargon du marketing digital, on le désigne par SEO, acronyme de « Search Engine Optimization », qui a pour objectif de pousser le site en tête des pages de résultats naturels des moteurs de recherche (les SERP).

Ce travail complexe porte sur différents aspects :

  • Le premier regroupe les éléments techniques ou relatifs à l’infrastructure, comme le code, le nom de domaine, la navigation, les balises techniques, la version mobile, etc.
  • Vient dans un deuxième temps l’« on-page SEO », qui porte sur les éléments permettant d’optimiser les différents types de contenus (actualités, images, vidéos, etc.) dans les pages elles-mêmes.
  • Enfin, le « netlinking » consiste à obtenir des liens externes (backlinks) provenant de sites de qualité.

La maîtrise du domaine, un facteur de sélection important d’une agence

Pour un site existant, un audit préalable s’impose pour évaluer son ranking actuel, son marché et son positionnement face à la concurrence, indispensable pour élaborer et piloter une stratégie efficace afin de booster son audience. Si les responsables de la société décident de déléguer cette mission à un tiers, ils ont intérêt à privilégier un prestataire qui dispose d’une solide expérience du domaine d’activité et qui est lui même présent dans les réponses de Google (exemple: visible en première page sur la requête « agence de référencement internet »).

Par exemple dans le cas d’un site de voyages, ils doivent s’adresser à une agence habituée qui a déjà collaboré avec des acteurs du tourisme. Sa connaissance des attentes des voyageurs, de leurs requêtes et des différentes activités associées à cette industrie (hébergement et restauration, tous modes de transport, sorties et activités, offres de séjours sur mesure, météo, guides…) représente un atout de taille.

Pour autant, ne pas apparaître immédiatement dans le Top 10 des meilleurs sites dans un domaine d’activité spécifique n’est pas dramatique en soi, car le référencement naturel sur le web est un travail de longue haleine. Il convient d’ailleurs de se méfier des entreprises qui promettent un miracle dans un délai très court. La bonne nouvelle, c’est qu’en mettant en place une stratégie globale (combinaison de campagnes commerciales, actions sur les réseaux sociaux, animation de blog, marketing de contenus) et des actions efficaces et continues dans le temps, il est possible d’obtenir des résultats probants et sur lesquels l’agence de référencement peut s’engager.

=> Plus d’informations sur une stratégie de référencement 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.