Une gestion efficace des images est essentielle pour la performance d’un site web, en particulier pour son référencement naturel SEO.
Une mise à jour récente des directives de Google souligne ainsi l’importance d’utiliser des URL d’images uniformes afin d’optimiser le budget d’exploration et gagner en visibilité.
Le « crawl budget », une ressource limitée à utiliser judicieusement
Le crawl budget ou budget d’exploration représente le nombre de pages que le robot de Google parcourent sur un site web dans un laps de temps donné. Or, cette ressource étant limitée, tout gaspillage restreint le volume de pages que le moteur peut visiter et inclure dans son index de recherche, au risque d’exclure les plus importantes.
En effet, les images sont souvent à l’origine d’une consommation inutile de ce poste. C’est notamment le cas lorsqu’un même contenu visuel figure sur plusieurs pages d’un site, en étant référencé par une URL unique pour chacune. Google est par conséquent susceptible de la traiter comme plusieurs images distinctes.
Cette duplication superflue contraint de ce fait les robots à analyser ce média à de multiples reprises, réduisant le temps qu’ils pourraient passer à explorer d’autres éléments potentiellement importants.
Optimiser les URL d’images, un levier pour la performance du site
Pour éviter une telle situation, Google recommande désormais de se servir de la même URL pour une image donnée, partout où elle apparaît sur un site. Cette pratique lui permet de la mettre en cache et de la réutiliser sans avoir besoin de la demander systématiquement chaque fois qu’il tombe dessus. Elle préserve non seulement le temps de chargement et les ressources de Google, mais aussi ceux du serveur, améliorant de fait l’efficacité globale de l’exploration.
Pour les sites web comportant un gros volume d’images, la mise en conformité avec cette nouvelle règle peut être progressive.
- Après un audit des liens correspondants déjà en place, l’élaboration d’une structure standardisée est nécessaire, avant l’actualisation des modèles du site pour intégrer des URL cohérents.
- Un système de gestion centralisé de ces éléments peut grandement simplifier ce processus.
- Il ne reste plus qu’à mesurer les améliorations et, au besoin, à affiner la stratégie, grâce au suivi des statistiques d’exploration via Google Search Console.
Au-delà du texte, le rôle croissant du SEO des images
Cet ajustement des directives de Google rappelle aux professionnels du référencement naturel et aux gestionnaires de sites que, considérant la place croissante des images, leur optimisation ne peut se limiter à l’utilisation de balises Alt dans le texte. Les performances visuelle et technique sont intrinsèquement liées.
Le respect des bonnes pratiques contribue dans ce cas au gain de visibilité dans les SERP, sans affecter la qualité de l’expérience utilisateur.