Les outils pour suivre gratuitement ses positions sur Google

Outil SEO gratuit

Suivre l’évolution de son site internet ou de ses pages de contenu sur Google est une tâche essentielle en matière de référencement naturel.

Or, ce travail ne peut être effectué simplement en saisissant les requêtes dans la barre de recherches, mais nécessite un outil dédié.

Voici 3 outils SEO gratuits pour suivre plus facilement ses positions.

1) Free Monitor for Google

Avec Free Monitor for Google, le responsable SEO peut réaliser le suivi du référencement d’un ou de plusieurs sites pour l’ensemble des mots-clés définis, et cela, pour autant de nombre de domaines qu’il le souhaite.

Free Monitor for Google offre la possibilité d’importer une liste de mots-clés depuis un fichier .TXT. L’outil enregistre automatiquement par ailleurs, les résultats des recherches effectuées.

À noter : il faut respecter un certain délai entre les recherches, car des recherches trop fréquentes pourraient être qualifiées de spams par Google. En outre, l’utilisation d’un proxy est recommandée pour éviter un éventuel blocage de l’adresse IP, surtout si le nombre de positions à contrôler est conséquent.

Un autre inconvénient de cet outil SEO est d’être dédié à Google alors que de nombreux internautes se servent aussi de Bing et d’autres moteurs. Par ailleurs, résultats organiques et liens payants sont mélangés, ce qui requiert une dissociation manuelle. Enfin, la comparaison du positionnement entre 2 recherches n’est pas possible.

2) SEO Soft

La solution de Webmaster-rank.info permet de suivre simultanément les positions de son site internet ainsi que celles de ses concurrents sur une période spécifique sur un ou plusieurs mots-clés.

La possibilité d’éditer des graphiques offre à l’utilisateur une meilleure visibilité des résultats et facilite une étude comparative, d’autant que les statistiques de référencement peuvent être exportées vers un fichier PDF ou HTML. Enfin, associé à Google Analytics, SEO Soft indique le nombre de visiteurs pour chaque mot-clé saisi.

Néanmoins, bien que le nombre de mots-clés soit libre, seulement 20 URLs sont acceptées. De plus, cet outil aussi fonctionne exclusivement avec Google.

3) SEOscope

Comme SEO Soft, la solution SEOscope développée par Face Nord du Net permet de suivre la progression de son propre site web ou celui des concurrents sur les moteurs de recherches pour une période donnée et un ou plusieurs mots-clés.

Son principal avantage par rapport aux deux autres outils gratuits est qu’il permet de suivre ses positions sur les moteurs tels que Bing et Yahoo en plus de Google. De plus, le responsable SEO peut analyser l’évolution de son site sur 12 mois et établir un classement pour certains mots-clés.

Toutefois, seuls 3 sites peuvent être suivis. Une solution consiste à le coupler à Free Monitor for Google et SEO Soft afin de bénéficier en même temps de tous leurs avantages.

Contactez-nous pour mettre en place votre référencement internet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.