Agence de Référencement internet Google Agence SEO Google

Un expert du Référencement

pour faire bondir votre visibilité sur Google

Référencement naturel ?

La vitesse de chargement du site impacte son référencement


C’est bien connu. La vitesse du chargement du site peut influer sur son référencement sur les moteurs de recherche. Comment ça marche ? Quel est le temps d’affichage idéal pour une page web ? Comment déterminer la vitesse de chargement de son site ? Éléments de réponse.


La vitesse de chargement d’un site affecte son classement dans les moteurs de recherche


La vitesse de chargement d’un site affecte les classements des moteurs de recherche de deux manières :

  • La vitesse d’affichage du site est l'un des critères utilisés par l’algorithme de Google pour classer les pages.
  • Une vitesse lente peut réduire la quantité de contenu indexé par Google.

Les robots des moteurs de recherche indexent le contenu de votre site, en utilisant ceci pour évaluer votre capacité à répondre aux requêtes des Internautes. Un temps de chargement trop lent signifie que les moteurs de recherche peuvent parcourir moins de pages dans les quelques secondes attribuées à chaque site. Plus vous avez de contenus indexés, et plus votre chance de figurer dans les premières pages des SERPs est élevée.


En sachant que près de 70 % des consommateurs recherchent sur Google avant de prendre une décision d’achat, un mauvais classement risque de vous coûter cher, se traduisant par des milliers de ventes perdues par an. Fournir à Google un contenu de qualité à explorer est la clé pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.


Quelle est la vitesse de chargement idéale pour un site ?


Selon la société américaine HubSpot qui s’est penchée sur la question, la vitesse de chargement idéale pour un site est de moins de 1,5 seconde. Pour l’heure, seuls 20 % des sites sont capables d’atteindre une telle performance.


Rassurez-vous toutefois si vous n’êtes pas de ceux-là. Une autre étude d'Akamai rappelle que 57 % des utilisateurs abandonnent un site qui met plus de 3 secondes à s’afficher. Ainsi, il n’y a pas lieu de vous inquiéter si votre site se charge en moins de trois secondes. Au-delà, vous devriez penser sérieusement à corriger cette anomalie qui risque de vous pénaliser et de faire perdre des prospects potentiels.


Comment vérifier la vitesse de chargement de votre site ?


Différents outils existent pour calculer le temps de chargement de votre site, parmi ceux-ci :

  • Dareboost est un outil gratuit en ligne. Il permet un audit en profondeur de la qualité de votre site web. Il offre également la possibilité de comparer la vitesse de chargement de votre site par rapport à celle de vos concurrents.
  • GTmetrix fournit un rapport détaillé de la performance de votre site. Les principales caractéristiques analysées sont la vitesse de chargement des pages, les « ySlow Scores », les détails de chargement de la page (temps, taille, nombre de requêtes), les options d’analyse variées ou encore les fichiers multimédias.
  • WebPagetest est un projet open source développé et soutenu par Google. Toutefois, cet outil a été développé à l’origine par AOL et lancé en 2008 sous la licence BSD. Elle offre une panoplie d’informations et permet de réaliser un benchmark de vos concurrents.

Bien entendu, ces conseils restent une aide précieuse pour analyser la performance de votre site, mais ne peuvent en aucun cas se substituer à l’accompagnement d’un expert. Pour optimiser vos stratégies SEO et améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche, l’idéal serait de faire appel à un spécialiste comme e.GATE Référencement.